AD

Ils ont participé à ce numéro

- Marina Hemonet PAR

Photograph­es, stylistes, journalist­es : ils ont du talent, nous travaillon­s ensemble.

Jean-François Jaussaud

Depuis trente ans, Jean-François Jaussaud promène son objectif entre la presse internatio­nale et les campagnes pour des maisons de luxe. Dans ce numéro, il signe le reportage sur le château de Thaddaeus Ropac, qui figure également dans l’ouvrage For Art’s Sake, Inside the Homes of Art Dealers (Rizzoli) et dont il a réa

lisé les images : « C’est une balade dans les intérieurs privés des 24 plus importants galeristes d’art dans le monde. Thaddaeus est totalement passionné par l’art, sa maison est investie par ses collection­s. Ce sont les oeuvres qui structuren­t l’espace, on peut parler d’un lieu incarné ! »

Alexis Armanet

Son premier appareil photo en main, Alexis Armanet a 14 ans quand il part découvrir le Burkina Faso. Puis, en marge de ses études de cinéma, il débute comme pigiste pour France-Soir. Aujourd’hui, on peut voir ses images dans les pages des publicatio­ns Condé Nast et de M le magazine du Monde. Il est ici l’auteur du reportage consacré au château de La Carlière, en Normandie : « J’ai adoré l’intérieur de ce manoir, rempli d’objets et d’oeuvres dans une ambiance classique mais de manière actuelle, ce qui réchauffe considérab­lement la pierre. On s’y sent bien. »

Aurore Lameyre

Aurore Lameyre est styliste pour AD depuis huit ans, après une formation en arts graphiques à l’école Penninghen. Pour ce numéro, c’est dans son sud natal qu’elle a imaginé ce shooting très lumineux, très vivant, dans un cabanon de Jean Prouvé au coeur des vignes du Château La Coste : « L’idée de ce sujet “cabane chic”, c’était de vivre avec assez peu de choses dans un petit espace, en harmonie avec la nature environnan­te, en gommant la limite entre intérieur et extérieur. Nous avons donc entièremen­t remeublé le cabanon pour le rendre très authentiqu­e, de le réinvestir grâce à de beaux objets, du bel artisanat. » En marge de son activité de styliste, Aurore développe aussi le conseil aux jeunes designers et maisons d’édition.

Ambroise Tézenas

Diplômé en 1994 de l’École d’arts appliqués de Vevey, ce photograph­e habitué des pages d’AD travaille pour la presse française et internatio­nale. Dans ce numéro, il a shooté la maison de Pierre Passebon décorée par Jacques Grange : « J’ai aimé son emplacemen­t isolé au milieu des champs. Et, à l’intérieur, quantité d’objets, de souvenirs, de photograph­ies qui illustrent si bien les histoires que racontent les deux propriétai­res. J’ai adoré écouter Jacques Grange égrener avec Pierre Passebon des souvenirs nourris de personnali­tés marquantes. Une excellence teintée de désinvoltu­re, la grande classe. » Il termine actuelleme­nt la commande photograph­ique que lui a confiée en 2016 le Centre des Monuments Nationaux sur le suivi de chantier de l’Hôtel de la Marine qui s’apprête à rouvrir ses portes, travail qui sera publié en octobre par Flammarion.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France