AD

La fibre écologique

Où comment les éditeurs de tissus se mettent, lentement mais sûrement, à proposer des matières conçues de façon plus durable.

- Marion Bley et Aurore Lameyre assistées de Joanne Faber PAR

Où comment les éditeurs de textiles se mettent, lentement mais sûrement, à proposer des matières plus « durables ».

Depuis quelque temps, les commandita­ires du secteur du luxe deviennent de plus en plus exigeants sur les matériaux qu’i ls uti lisent comme sur la manière dont ils sont produits, notamment en ce qui concerne le textile. Ils cherchent à s’assurer que, tout au long de la filière, chaque élément correspond aux chartes écologique­s et environnem­entales sur lesquelles ils s’engagent vis- à- vis de leurs clients. Cela devient également une préoccupat­ion des consommate­urs qui, s’ils sont encore très sensibles à la question du coût, s’informent davantage qu’auparavant sur les conditions de production de ce qu’ils achètent, qui devient pour eux un argument capable d’influer sur leur choix. Sensibles à cette tendance, de nombreux éditeurs de tissus se sont lancés dans une démarche écologique qui réponde à ces attentes. Ainsi, on trouve chez l’Italien Dedar plusieurs références de voilages, Repentino, Relè, Retina et Rebus, réalisés à partir d’un fil de polyester Trevira recyclé. En Italie également, Rubelli sort cinq références de viscose écologique ( Lollipop, Cuba Libre, Java, Martinique et Vibrations), avec des fibres biosourcée­s en chaîne et trame. La marque de luxe britanniqu­e de Le Cuona (distribuée en France par IDO Diffusion) a quant à elle lancé Pure, une collection de lin biologique certifiée Global Organic Textile Standard (GOTS). Le Danois Kvadrat a demandé à la designeuse star Patricia Urquiola de concevoir un tissu d’ameublemen­t en tissage de polyester sergé fabriqué à partir de PET recyclé (issu de bouteilles de plastique récupérées en Thaïlande). Son procédé de fabricatio­n utilise moins d’énergie et de produits chimiques, et émet moins d’émissions de CO2. Ref lect, c’est son nom, existe en 35 coloris différents, et l’éditeur de design Molteni& C, associé à son développem­ent, le propose pour son mobilier tapissé. Enfin, en France, la maison Pierre Frey n’est pas en reste, qui initie avec la collection Natecru Durable une réflexion sur l’écorespons­abilité avec des critères différents pour chaque tissu : utilisatio­n de fils bio, ou recyclés, et/ou produits localement, tissage en France, teintes exclusivem­ent naturelles… Des initiative­s discrètes encore si on les met en rapport avec l’ensemble de la production textile, mais à soutenir assurément.

DE G. À DR. ET DE BAS EN HAUT, jacquard de viscose Vibrations coloris Avorio, RUBELLI ; natté irrégulier en lin et coton Ari coloris Lune, PIERRE FREY ; twill de polyester recyclé Repentino coloris Lino, DEDAR ; voile de polyester recyclé Retina coloris Lino, DEDAR ; jacquard de lin Pure 5 coloris Vintage Watercolor, LE CUONA chez IDO Diffusion ; lin Pure 3 coloris Wave Break, LE CUONA chez IDO Diffusion ; tissage de laine peignée et fil de coton Claude coloris Neige, PIERRE FREY.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France