AD

La ruée sur le potager

-

Peut-être les chefs, avec leur obsession pour le « produit » (local et de saison), ont-ils été à l’origine de ce mouvement très large qui fait pousser un peu partout en France et ailleurs des potagers cultivés en bio, en permacultu­re ou « au naturel ». Le grand précurseur en est sans doute Alain Passard, dont les potagers alimentent depuis plus de vingt ans sa table de fruits et de légumes hyper frais, suivi de près par Armand Arnal, à La Chassagnet­te, près d’Arles, et son potager bio de 2 hectares riche de 200 comestible­s (en photo). Si tous les chefs n’ont pas leurs propres terres, ils travaillen­t souvent main dans la main avec des producteur­s locaux qui leur assurent une qualité régulière, d’où l’essor actuel des petites fermes de maraîchage bio – cf. « Une Ferme du Perche » en page de droite. Les particulie­rs ne sont pas en reste dans cet élan vers le mieux manger : la Société nationale d’horticultu­re de France, qui organise chaque année un concours national des jardins potagers, en note la vogue spectacula­ire ces dernières années, et notamment l’évolution vers davantage de variété, d’esthétique et de partage. Le potager ne se cache plus, il s’arbore dans tous les jardins, comme un symbole de savoir-vivre et de goût. alain-passard.com/les-potagers

 ??  ?? UN POTAGER BIO de deux hectares, beau comme un jardin, où le chef Armand Arnal fournit son restaurant La Chassagnet­te, en Camargue, toute l’année.
UN POTAGER BIO de deux hectares, beau comme un jardin, où le chef Armand Arnal fournit son restaurant La Chassagnet­te, en Camargue, toute l’année.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France