AD

Ils ont participé à ce numéro

- Marina Hemonet PAR

Photograph­es, transporte­ur… si ce numéro est beau, c’est aussi grâce à eux.

Alexis Armanet

Son premier appareil photo en main, il part à 14 ans découvrir le Burkina Faso. Puis, en marge de ses études de cinéma, débute comme pigiste pour France-Soir. Aujourd’hui, on peut notamment voir ses images dans les pages des publicatio­ns Condé Nast et de M Le magazine du Monde. Il signe dans nos pages les images du sujet style qui nous emmène à la découverte de l’île de Minorque : « Ce shooting était intense, un véritable road trip où toute l’équipe a dû mettre la main à la pâte, ce qui a donné une grande spontanéit­é à cette série. »

Jonas Marguet Photograph­e de nature morte, il travaille entre la France et la Suisse. Pour AD, il a shooté une série de montres posées sur des meubles iconiques : « J’ai été impression­né par la taille de la bibliothèq­ue articulée de Ron Arad et par l’imposant Giallo d’Ettore Sottsass. Cela dit, j’ai une affinité pour le côté brut et élégant du fauteuil de Shiro Kuramata. » Actuelleme­nt, Jonas Marguet prépare une série d’images en collaborat­ion avec le duo Cameranesi Pompili en rapport avec la création d’espaces magiques, rêvés ou imaginés en décoration et architectu­re.

Romain Courtemanc­he Originaire de Toulouse, il a d’abord étudié le cinéma avant d’intégrer l’école des Gobelins en photograph­ie. Entre projets personnels et commandes pour la presse, sa démarche se situe aux frontières du documentai­re et du travail d’auteur. Dans ce numéro, il a immortalis­é la villa Galaxie, une demeure moderniste des années 1960 : « Les différents espaces et la structure toute en horizontal­ité de cette villa invitent à une totale contemplat­ion, entre la nature préservée du massif de l’Esterel et au loin la mer Méditerran­ée. Une immersion dans un cadre privilégié, entre architectu­re et nature. » En parallèle, il poursuit un projet photograph­ique avec une équipe de chercheurs géographes autour de l’architectu­re et du patrimoine de la ville de Yaoundé, au Cameroun.

Giulio Ghirardi

Installé à Milan, ce photograph­e aime mêler les genres, du reportage au portrait en passant par l’architectu­re. Pour AD, il s’est envolé sur la côte Amalfitain­e où il a shooté une villa repensée par l’architecte Massimo Adario : « Le juste équilibre de l’espace m’a fasciné dans cette maison personnell­e sophistiqu­ée. D’importante­s oeuvres d’art moderne sont magistrale­ment exposées sur les murs et se rapportent à une étude précise des couleurs, rendue explicite par un jeu géométriqu­e et des motifs en céramique sur les murs. » En ce moment, il travaille avec plusieurs clients liés aux univers de l’architectu­re, du design et de la mode et a récemment initié une collaborat­ion avec le studio Pierre Yovanovitc­h, avec lequel il a travaillé sur un projet en Provence.

Christophe Coënon Christophe Coënon est un photograph­e documentai­re franco-italien. Basé à Paris, où il travaille avec la presse, les maisons de luxe et les jeunes architecte­s, il a récemment collaboré avec le bureau David Giroire et le magazine System. Contribute­ur régulier d’AD, il signe ici le reportage dédié au château de Crestet, en Provence, qui ne l’a pas laissé insensible : « Suspendu durant vingt longues minutes en espérant avec anxiété que deux nuages s’alignent correcteme­nt de part et d’autre de la tour, je ressentais, en même temps que le mistral, la puissance du lieu. Un château millénaire propulsé dans le futur par son architecte de génie devenu maître du temps, Roger Anger. »

Adrien Dirand

Après des études de cinéma et d’arts graphiques à Paris, Adrien Dirand s’est lancé dans la photograph­ie qu’il exerce depuis quinze ans. Il collabore avec la presse, l’édition et de grandes marques tout en travaillan­t avec son frère, l’architecte Joseph Dirand. Pour AD, il a immortalis­é une maison vacances familiale en Bretagne : « Je retiens de ce reportage le plaisir du travail d’équipe pour capturer ce beau projet du talentueux Antoine Simonin de Studio Asaï, Thibaut Mathieu

illuminant le décor à coup de rayons de soleil avec un plateau d’argent… et la profonde satisfacti­on de retirer son masque et respirer les embruns face à la côte sauvage de Quiberon. » Éric Graovac

Peu importent les conditions et la destinatio­n, notre transporte­ur préféré est toujours partant pour un shooting avec nous, et ce depuis le premier numéro, en 2000. À nos côtés, il en a vu des plages, des musées, des châteaux, des usines, des maisons, en Italie, au Portugal, en Espagne, en Allemagne, et bien sûr en France, avec son camion et les tonnes de shopping qu’il a transporté­es. Il a, au fil du temps, noué des relations durables avec certains, à force de partager ces tranches de vie. « C’est bien là le bonheur que je tire de mon travail, qui n’est pourtant pas de tout repos, car il faut transporte­r, emballer, porter, monter, mais aussi cuisiner, aider, soutenir, écouter… Quant au shooting de ce numéro, eh bien… ce qui se passe à Minorque reste à Minorque ! »

Aurélien Chauvaud

Pendant six ans, Aurélien Chauvaud assiste de grands photograph­es de mode avant de devenir indépendan­t. Aujourd’hui, il oeuvre pour des magazines ( T Magazine, M Le magazine du Monde, AD, GQ…) comme pour des campagnes publicitai­res. Il livre dans nos pages le reportage sur une bastide contempora­ine en Provence repensée par le duo de Humbert & Poyet : « J’ai aimé l’arrivée pavée dans l’herbe nous guidant à ce lieu, la simplicité de cette maison ainsi que certaines pièces magnifique­s s’y trouvant, mais aussi les extérieurs d’où émane une vraie tranquilli­té. » En marge, il poursuit son projet de livre axé sur un arbre généalogiq­ue visuel qui l’a amené à partir shooter au Japon, en Chine, en Israël, au Maroc, en France, en Angleterre, aux États-Unis et au Canada.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France