AD

La Borne, de grès et de force

Dans ce petit village du Berry où d’irréductib­les artistes potiers produisent depuis quatre-vingts ans des poteries de grès cuites au bois, on assiste actuelleme­nt à un renouveau de la création. Pour le plus grand plaisir des collection­neurs du monde enti

- Laurence Mouillefar­ine PAR

Dans ce petit village du Berry réputé pour ses poteries de grès, on assiste à un renouveau de la création, pour le plus grand plaisir des collection­neurs.

La Borne : habitants. Ce village du Berry, réputé pour ses poteries cuites au bois, rayonne jusqu’en Chine ! Si, au long de son hi oire, qui remonte au e siècle, le hameau alterne périodes d’a ivité et de déclin, il semble en plein boom aujourd’hui. « Quinze fours sont en con ru ion, on n’avait pas vu ça depu les années », se réjouit-on au Centre céramique contempora­ine La Borne. L’associatio­n locale rallie potiers de quinze nationalit­és. Ce e e ervescence gagne également le marché de l’art. Plusieurs cérami es a uels sortent des rangs, tandis que leurs aînés voient leur cote augmenter.

En quête de liberté créative

Commençons le récit en , lorsque François Guillaume, éditeur d’objets d’art, propriétai­re d’un magasin à Bourges, invite le cérami e Jean Lerat à s’établir à La Borne afin de renouveler la tradition artisanale. Moyennant un salaire, celui-ci doit produire des céramiques pour la table et la décoration. Deux ans plus tard, arrive Jacqueline Bouvet, future Mme Lerat. Le couple e rejoint par André Rozay, le Bulgare Vassil Ivano , Pierre Me re, Yves Mohy et sa femme Monique Lacroix, a irés par une région tranquille, riche en argile, bordée de forêts, loin de la capitale mais pas trop, où l’immobilier e accessible. Des femmes indépendan­tes viennent y chercher la liberté. Voici Élisabeth Joulia qui inve it un atelier artiate, dépourvu d’eau courante et d’éle ricité ; elle y demeurera un demi-siècle, fuyant en Égypte ou au Soudan les hivers glaciaux du Cher. Voilà Anne Kjærsgaard,

 ??  ?? VASE PLAT en grès pyrité de Pierre Mohy, circa 1975 (collection privée).
VASE PLAT en grès pyrité de Pierre Mohy, circa 1975 (collection privée).
 ??  ?? VASE AMANDE en grès pyrité émaillé d’Élisabeth Joulia, circa 1968 (collection Pascal Marziano). ÉLISABETH JOULIA dans son atelier de La Borne, en 1951.
VASE AMANDE en grès pyrité émaillé d’Élisabeth Joulia, circa 1968 (collection Pascal Marziano). ÉLISABETH JOULIA dans son atelier de La Borne, en 1951.
 ??  ?? VASE Coq en grès émaillé de Jacqueline et Jean Lerat, 1948 (Galerie Thomas Fritsch, Artrium).
VASE Coq en grès émaillé de Jacqueline et Jean Lerat, 1948 (Galerie Thomas Fritsch, Artrium).
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France