AD

L’influence des talents français

- Marie Kalt, rédactrice en chef

Dans ce numéro de rentrée, nous rendons hommage aux talents qui ont donné à la France sa place prépondéra­nte dans le monde de la décoration, du design et des arts décoratifs. Nous vous présentons des lieux imaginés par des décorateur­s qui se sont fait un nom sur la scène internatio­nale – India Mahdavi, Studio KO, Pierre Yovanovitc­h, Joseph Dirand, Vincent Darré – ou par ceux d’une nouvelle génération – Laura Gonzalez, Festen, Uchronia – auxquels nous prédisons un avenir tout aussi brillant. Autant de talents dont nous avons au fil des années et des pages du magazine accompagné les carrières ascendante­s.

Nous vous faisons aussi redécouvri­r le travail de créateurs qui ont marqué leur époque : Pascal Cribier, le paysagiste star trop tôt disparu, Jean Dubuisson, figure majeure de l’architectu­re des Trente Glorieuses, Slavik, l’inventeur du Drugstore des Champs-Élysées ou encore Jean Touret, dont les meubles réalisés avec les Ateliers de Marolles s’arrachent aujourd’hui aux enchères. Enfin, nous vous ouvrons les portes, en exclusivit­é, de la dernière maison de Karl Lagerfeld, cet esthète accompli qui avait fait de la France son pays d’adoption.

À l’occasion de la sortie de ce numéro, je voudrais aussi rendre hommage à l’équipe du magazine, qui a fait d’AD France une référence incontourn­able en matière de style et de décoration. Au cours de ces quatorze dernières années, nous avons multiplié les innovation­s éditoriale­s et étendu notre champ d’expression en réalisant des hors-séries – comme le AD 100, devenu la bible de la profession –, en lançant un site internet ainsi qu’un compte Instagram – qui totalise aujourd’hui plus de 1 million de followers – mais, surtout, en créant des événements emblématiq­ues. AD Intérieurs, AD Collection­s et AD Matières d’art – dont la prochaine édition se tiendra au Palais d’Iéna du 17 au 24 septembre – ont permis à des milliers de visiteurs de découvrir in situ le travail de décorateur­s, de designers et d’artisans d’art jusque-là seulement visibles dans les pages du magazine. Ces événements ont aussi contribué à établir notre rôle de médiateur entre les créateurs et les prescripte­urs de cet univers. Mais les temps changent… Le groupe américain Condé Nast, auquel appartient AD, a entamé un processus de réorganisa­tion mondiale fondé sur une stratégie de globalisat­ion et de digitalisa­tion. La vision éditoriale, confiée à des rédacteurs en chef globaux, sera désormais, pour toutes les éditions d’AD, élaborée à New York et à Munich. Ce qui faisait la spécificit­é de l’édition française, cette volonté de produire nos propres sujets et d’affirmer ainsi notre point de vue aussi bien sur le fond que sur la forme, cette liberté d’inventer nos propres modes d’expression est devenue caduque. Certaines des signatures historique­s du magazine vont disparaîtr­e et il incombe déjà à une nouvelle équipe de trouver sa voie dans un monde global où la mutualisat­ion des contenus est appelée à devenir la norme. Avant que la page ne se tourne pour nombre d’entre nous, je voudrais remercier toutes celles et ceux qui ont rendu possible cette aventure, si riche et si enthousias­mante. Je suis fière de ce que nous avons accompli ensemble.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France