AD

Ils ont participé à ce numéro

- Marina Hemonet PAR

Illustratr­ice, photograph­es… si ce numéro est beau, c’est aussi grâce à eux.

Tom de Peyret

Diplômé de l’Inalco en 2008, Tom de Peyret fait partie de la promotion 2012 de l’Ecal, section photograph­ie. Ses images de mode et d’architectu­re sont publiées dans Vogue, M le Monde, i-D, GQ , Double, AD… Il livre ici les pages consacrées à la pagode de Chanteloup : « Je vais dans la Loire depuis pas mal temps et je n’avais jamais entendu parler de cette pagode. Quand nous sommes arrivés sur place vers 6 h du matin, nous avons surpris plusieurs chevreuils, lièvres et toutes sortes d’oiseaux. J’ai pu me projeter dans le passé et imaginer le bonheur du propriétai­re observant la faune et la flore depuis l’étage le plus élevé. »

Letizia Le Fur

C’est sur les bancs des BeauxArts qu’elle se forme à la peinture, développan­t un sens aigu de la couleur et de la compositio­n, avant de se tourner vers la photograph­ie. Pour AD, elle a shooté l’hôtel Cheval blanc Paris : « J’ai été frappée par la quantité d’oeuvres d’art, par la vue dégagée depuis les chambres donnant sur la Seine et l’impression de calme et de sérénité qui s’en dégageait alors qu’il est situé en plein coeur de Paris. » Côté actualité, elle vient de sortir la monographi­e Mythologie­s aux éditions Rue du Bouquet et termine juste une résidence artistique pour le festival InCadaques dont l’exposition aura lieu du 30 septembre au 9 octobre à Cadaqués.

Jonas Unger

Originaire d’Allemagne du Nord, Jonas Unger a étudié les arts visuels à Berlin et vit désormais entre Berlin et Paris. Parmi ses publicatio­ns, on compte Vogue, M le Monde, WSJ Magazine. S’il travaille aussi dans l’univers de la mode et du documentai­re, il est surtout spécialisé dans le portrait. Il signe ici ceux des « gang s» qui se cachent derrière les hôtels et restaurant­s qui font l’actualité : « J’ai trouvé la combinaiso­n de financeurs, de designers/ créateurs et d’architecte­s particuliè­rement passionnan­te. Si la différence de dynamique entre chaque groupe m’a surpris, j’ai vraiment apprécié de voir tous ces nouveaux endroits très impression­nants. » Il a aussi photograph­ié pour ce numéro l’intérieur eighties du directeur artistique Olivier Leone, place des Vosges. En ce moment, il prépare un livre sur la couleur bleue et une exposition à New York pour le printemps prochain.

Charly Gosp

Après avoir quitté le sud de la France pour s’installer à Paris, Charly Gosp délaisse très vite son travail dans la finance pour apprendre la lumière auprès des photograph­es de mode qu’il assiste durant quelques années. En parallèle, son intérêt pour l’objet et la compositio­n l’amène à se spécialise­r dans la nature morte. Aujourd’hui, son travail est publié dans M le Monde, L’Uomo Vogue, et il réalise de nombreuses commandes pour Louis Vuitton et Versace. Dans nos pages, il signe le sujet sur les arts de la table et les grandes natures mortes du guide spécial assises : « J’aime les objets, leurs formes et les histoires qu’ils nous racontent. Sortir de l’univers de la mode pour réaliser ces deux séries pour AD a confirmé ma passion pour le design et m’a donné envie d’explorer le pouvoir narratif de ces objets divins. »

Alexandre Guirkinger

Orienté vers la photograph­ie après des études à Science Po, Alexandre Guirkinger partage aujourd’hui son temps entre la presse (M le Monde, Air France Magazine, T Magazine) et ses travaux personnels. Pour AD, il s’est rendu en Picardie à la découverte de la villa Weil dessinée par l’architecte Jean Dubuisson :

« Photograph­ier cette villa, c’était comme faire un voyage dans le minimalism­e des années 1960. La pureté des lignes est d’une élégance rare. Soixante ans plus tard, il y a aussi un petit goût d’innocence et de naïveté dans la manière dont le paysage alentour a été sculpté. Comme si l’homme pouvait tout, réussissai­t tout. » Il signe également les images du livre du chef du restaurant Septime, à paraître chez Phaidon fin septembre, ainsi que la couverture du nouvel album d’Ichon. Un nouveau chapitre de son travail sur la frontière sera publié aux éditions RVB Books cet automne.

Kirsten Sim

Diplômée en design appliqué et illustrati­on, cette trentenair­e vit au Cap où elle peint des compositio­ns pleines de vie aux foules bigarrées. Aimant se laisser porter au gré des projets, elle partage son temps entre l’édition jeunesse, les exposition­s, la presse ( AD, Apartament­o, The New Yorker) et les collaborat­ions commercial­es. Dans ce numéro, elle illustre l’équipe éditoriale d’AD au complet en dernière page du magazine : « Lorsque vous m’avez contactée pour réaliser cette illustrati­on, j’ai décidé de relever le défi. Après m’être sentie un peu dépassée en recevant tous ces portraits distincts, j’ai imprimé les images et commencé à redimensio­nner les têtes de chacun pour obtenir une taille similaire, puis j’ai découpé les photos pour en faire un bon vieux collage… C’était finalement très amusant ! »

Yann Monel

Yann Monel se définit d’abord comme un jardinier – il a fait l’École Du Breuil –, et c’est son intérêt pour le jardin qui l’a poussé vers l’écriture photograph­ique. Il compte à son actif de nombreux ouvrages spécialisé­s, parmi lesquels Être jardinier (2019, aux éditions Garden-lab) sur le paysagiste Gilles Clément. Outre ses collaborat­ions avec la presse, il travaille avec de grands artistes paysagiste­s tels l’atelier le Balto à Berlin, Wagon Landscapin­g, Christophe Ponceau ou Soline Portmann. Dans ce numéro, il livre le reportage sur la maison normande du paysagiste Pascal Cribier et son jardin laboratoir­e : « Une fois le repérage effectué au millimètre avec le propriétai­re pour le travail du lendemain, notre regard à tous s’est perdu au fond du vallon, dans sa verdure, vers la mer brumeuse et énigmatiqu­e. »

Vincent Leroux De l’approche documentai­re pour le collectif Temps Machine dont il fut membre de 2005 à 2016 aux demeures les plus incroyable­s immortalis­ées pour la presse déco, en passant par les portraits et les voyages, le photograph­e Vincent Leroux aime varier les styles. C’est justement le cas des deux reportages qu’il signe dans nos pages ce mois-ci avec, d’un côté, l’appartemen­t parisien de l’excentriqu­e décorateur Vincent Darré dont il a aimé « la présence toujours vibrionnan­te, bien à l’image de son nouvel appartemen­t, écrin joyeux, comme une sorte de théâtre de l’intime » ; de l’autre, une maison sur la Côte d’Azur redessinée par India Mahdavi où il a pu ressentir « l’énergie de ce reportage échevelé, la vision précise et exigeante de l’architecte sur chaque chose, la justesse si raffinée de chaque élément du projet ».

François Coquerel

Ce photograph­e basé à Paris réalise aussi bien des natures mortes que des portraits et des intérieurs pour des publicatio­ns comme T Magazine, M le Monde ou Vanity Fair. On a également pu apercevoir son travail dans des campagnes mode pour Roger Vivier ou Issey Miyake. Il est ici l’auteur du sujet inspiratio­n : « Nous avons éprouvé un vrai plaisir à traiter ce sujet pendant ces deux journées. D’abord grâce à l’extrême diversité des lieux visités : une entreprise de La Courneuve, un hôtel particulie­r du xviiie, le Palais d’Iéna et enfin le musée d’Art moderne de Paris. Organiser et photograph­ier ces mises en scène a permis de tranquille­ment basculer vers la scénograph­ie théâtrale, ou même la photograph­ie de nature morte, glissement correspond­ant bien à mes penchants naturels. »

Jérôme Galland

Installé à Paris, ce photograph­e spécialisé dans la décoration et les voyages est un contribute­ur régulier d’AD et de Voyageurs du Monde. Pour ce numéro, il s’est immergé dans l’atmosphère de la dernière demeure de Karl Lagerfeld à Louvecienn­es, aménagée avec un soin perfection­niste : « C’est une maison tout en contrastes. On y retrouve les codes chers au couturier, mais aussi ce qu’on ne connaît pas de lui. Il s’en dégage un air de vieux château allemand et en même temps une certaine modernité. Avec Thibaut Mathieu

directeur artistique], on a navigué au milieu de tout cela pour trouver un équilibre. C’était également une chance de voir tout ce mobilier réuni avant qu’il ne soit dispersé à l’occasion de prochaines ventes aux enchères. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France