AD

Le voyage en bonne compagnie

L’arrivée de la valise a révolution­né la manière de s’évader. Deux siècles d’innovation­s et de créations se sont écoulés entre la malle légendaire de Louis Vuitton et les bagages à roulettes en polycarbon­ate.

- Ángela G. Cajigas PAR

Grandes ou petites, elles se placent en soute pour les plus volumineus­es, en cabine pour ne pas perdre de temps dans les aéroports. Avec des anses, à quatre ou à deux roues et pour certaines dotées d’une connexion Bluetooth qui leur permet de se déplacer seules. Les valises sont conçues pour tran orter objets, vêtements et trésors, mais elles renferment surtout les rêves et les souvenirs de chaque lieu visité. Demandez donc à Louis Vui on qui, a iré par le glamour de la capitale française, parcourut kilomètres à pied depuis son village natal du Jura jusqu’à Paris afin de changer de vie et faciliter celle des autres. C’e en exa ement que l’adolescent fait ses débuts à l’atelier de Monsieur Maréchal, un artisan emballeur-malletier qui fabrique des bagages pour l’élite parisienne. Il devra a endre pour ouvrir son propre atelier et créer la malle-cabine, la première valise à fond plat de forme re angulaire réalisée en bois et en toile. Un nouveau modèle qui s’e débarrassé des odeurs de cuir et s’empile à la perfe ion sur les bateaux et les calèches. Ce e création marque une telle révolution que l’impératric­e de France et épouse de Napoléon Bonaparte, Eugénie de Montijo elle-même, l’adopte. De l’autre côté de l’Atlantique, il faut a endre

pour qu’un jeune Américain de Denver, Jesse Shwayder, lance

l’entreprise familiale Shwayder Trunk Manufa uring Company, elle aussi écialisée dans la fabricatio­n de valises. Cependant, le succès n’arrive pas avant pour la Samsonite, une valise en bois avec des coins en métal brillant et des clous tout le long de la ru ure pour la renforcer et l’habiller. C’e ce e célèbre valise qui donnera des années plus tard son nom à la société telle que nous la connaisson­s aujourd’hui. Pour la promouvoir, la famille lance une campagne e cace : une photo en noir et blanc qui a che les hommes de la famille (plus de kg au total) debout sur une planche de bois posée sur la fameuse valise. Au dessous, le slogan « Strong enough to and on », « assez rési ante pour supporter notre poids ». Une publicité accrocheus­e qui marque les e rits des voyageurs de l’époque qui recherchai­ent des malles de la meilleure qualité pour que leurs a aires puissent arriver dans un état impeccable, même après de très longs voyages. Le e siècle a révélé un avant et un après : des changement­s profonds et de grands progrès dans la société ainsi que l’émergence d’une classe moyenne dont le niveau de vie augmente. Les modes de tran ort se multiplien­t et les voyages se développen­t considérab­lement. Il faut trouver des réponses à ces nouveaux besoins et les fabricants doivent redoubler de créativité et d’inventivit­é. Malgré l’exi ence des brevets depuis les années , c’e Bernard Sadow qui commercial­ise le premier la valise à roule es. Fatigué de porter des bagages lourds dans les longs couloirs d’aéroport, il décide en de récupérer quatre roues d’un meuble de bureau et de les fixer sous une valise. Il ajoute également une courroie en cuir souple pour la déplacer sans effort. Il frappe aux portes de toutes les grandes enseignes new-yorkaises mais personne ne l’écoute. Même si on peut s’en étonner aujourd’hui, aucune boutique de l’époque ne s’intéresse à l’innovation de Bernard Sadow et aucun vendeur n’imagine des clients faire rouler leur valise en la tirant derrière eux. Seule la chaîne de magasins Macy’s prend conscience de l’opportunit­é commercial­e et commence à en proposer dans ses rayons. À la surprise de tous, les modèles se vendent très bien.

Dans un avenir pas si lointain, nos valises seront intelligen­tes et entièremen­t adaptées aux dernières technologi­es.

Ce n’e qu’en que Robert Plath, pilote de la Northwe Airlines, fait breveter la poignée en aluminium de son modèle Rollaboard. Plus connu sous le nom de trolley, ce e valise qui se manie à la verticale se révèle plus fon ionnelle. À mesure que les voyages se généralise­nt et que les gens se déplacent davantage, ce nouveau design gagne en popularité. Plusieurs marques cherchent à rendre leurs modèles moins lourds, à l’in ar de Rimowa, qui avait lancé dès sa première valise en duralumini­um, son produit phare aujourd’hui encore. Le but e de trouver des matériaux toujours plus légers, en délaissant le cuir ou le bois pour l’aluminium et le polycarbon­ate : il faut que le bagage soit à la fois léger comme une plume, d’une solidité à toute épreuve et d’un design soigné. Dans un avenir pas si lointain, nos valises seront intelligen­tes et entièremen­t adaptées aux dernières technologi­es. L’évolution se poursuit afin de réaliser tous nos rêves. Et comme disait Hans Christian Andersen, « voyager c’est vivre » et la valise re e encore la meilleure partenaire de toutes nos futures de inations.

Newspapers in French

Newspapers from France