AD

Emmanuelle Luciani,

Artiste et curator

- N.M.

« L’art, c’est toujours faire exploser les normes et les cases. Les précurseur­s font toujours exploser les normes, me décrire et m’attribuer une case, c’est une forme de conservati­sme à laquelle je suis très réticente.» Emmanuelle Luciani se revendique commissair­e, scénograph­e, artiste céramique… Ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est « construire des mondes » à travers des exposition­s, solo ou collaborat­ives au sein de sa structure basée à Marseille, Southway Studio, qui promeut le décoratif, l’art domestique et le fait-main. Ce qui intéresse cette historienn­e de l’art arrivée dans le monde de la décoration avec un prisme artistique, c’est justement de se situer à la croisée des deux mondes. « Bâtir des ponts, c’est ce qu’il y a de plus intéressan­t dans la vie. J’ai étudié l’histoire de l’art et aux Beaux-Arts. Toujours entre deux chaises, je suis habituée à cette position d’entre-deux. » On l’a vue à Design Parade présenter ses pièces et celles d’autres artistes dans une galerie éphémère de Toulon et scénograph­ier à la Villa Noailles l’exposition Objets modernes, Collection Charles et Marie-Laure de Noailles, entourée d’oeuvres et de fresques murales d’autres artistes. « Je suis fascinée par les mondes anciens : travailler sur la figure des Noailles m’a permis de me plonger dans un passé que je n’ai pas connu et de lui rendre hommage. Ces pièces sont des bulles, elles reflètent ma lecture de l’histoire, une histoire qui n’existe pas dans le sens où elle est un présent du passé. » On aime décidément le regard d’Emmanuelle Luciani sur les objets dont la provenance lui importe, car réalisés pour des intérieurs et pour des gens, des objets qui ont leur propre histoire et leur propre rapport à l’humain. @emmanuelle­luciani_southway

 ?? ??
 ?? ?? EMMANUELLE LUCIANI a imaginé le pavillon Southway qui sert à la fois d’atelier, de lieu d’exposition et de résidence d’artiste, comme ici l’artiste Etienne Marc.
EMMANUELLE LUCIANI a imaginé le pavillon Southway qui sert à la fois d’atelier, de lieu d’exposition et de résidence d’artiste, comme ici l’artiste Etienne Marc.

Newspapers in French

Newspapers from France