AD

Ils ont participé à ce numéro

- Athéna Rivas PAR

Adrien Dirand

Photograph­e depuis vingt ans, après avoir étudié le cinéma et les arts graphiques à Paris, Adrien Dirand collabore régulièrem­ent avec la presse, l’édition et les grandes marques. Pour ce numéro d’AD, il a réalisé les photograph­ies du sujet consacré au travail du Studio Asaï en Afrique du Sud. Adrien Dirand retient de ce voyage « le plaisir de voyager aux confins de l’Afrique avec le talentueux Antoine Simonin pour tenter de capturer l’essence d’un lieu pensé comme une expérience, de retranscri­re le dialogue entre l’architectu­re et la nature qu’il a parfaiteme­nt su instaurer, au point qu’un troupeau d’éléphants nous a fait l’honneur d’une parade près de la maison, dont le jardin n’est autre que le Kruger Park ».

Giulio Ghirardi

Photograph­e et réalisateu­r milanais, Giulio Ghirardi s’inspire de tout ce qui l’entoure pour créer :

« L’expérience de la vie, les rencontres avec des personnes particuliè­res mêlées à l’art, la photograph­ie, le cinéma et l’architectu­re. » Dans cette édition d’AD, le photograph­e a capturé les images de la Villa Morrill, à Florence, et de l’appartemen­t de Rodolphe Parente, à Paris.

« Cet appartemen­t traduit l’ironie sophistiqu­ée de son propriétai­re. J’ai aimé certaines références aux années 1980, insérées dans un intérieur classiquem­ent parisien à l’éclectisme élevé, de même que le jeu des volumes dans la cuisine, et les meubles et lampes conçus par Rodolphe Parente. »

Laurence Mouillefar­ine

Journalist­e spécialisé­e dans le marché de l’art, Laurence Mouillefar­ine connaît bien le monde des collection­neurs, des galeries et des maisons d’enchères. Experte en joaillerie, elle a également organisé des exposition­s autour des bijoux Art déco. Elle collabore depuis longtemps avec AD et, pour ce numéro, elle signe un sujet consacré à Pablo Picasso :

« Tout a été dit sur lui, mais son inventivit­é continue de m’éblouir. Quel imaginaire ! Un délire contrôlé. » Laurence Mouillefar­ine a aussi écrit un texte sur la première exposition dédiée à William Morris en France :

« Il a touché à tout : architectu­re, peinture, calligraph­ie, création de papiers peints ou de vitraux. Il était visionnair­e. »

Oscar Duboÿ

Oscar Duboÿ a été bercé par l’architectu­re et le design italien. Passionné par le 7e art, il a étudié le cinéma à l’université avant finalement de rejoindre les équipes d’AD en tant qu’assistant, puis s’est mis à son compte il y a une dizaine d’années. Le journalist­e collabore désormais avec de nombreux titres tels que Numéro ou DAMN. Pour AD, Oscar Duboÿ signe l’article consacré à la Villa Morrill :

« Il y a cette vue de plain-pied sur Florence qui frappe d’emblée, et le travail qu’a fait Massimo Adario en s’appuyant sur les références des palais voisins est très juste, avec une pointe d’ironie. Ce dernier possède un vrai regard d’architecte qui ne se limite pas à faire de la jolie déco. »

Vincent Leroux

Photograph­e d’intérieurs, de voyages et portraitis­te, Vincent Leroux travaille avec de nombreux titres de presse et des maisons de luxe françaises. Pour ce nouveau numéro d’AD, il signe les images de la maison décorée par Valérie Chomarat sur l’île de Minorque, aux Baléares. « J’ai beaucoup aimé cette demeure située au coeur d’un vaste domaine préservé. » Séduit par les matériaux et la lumière, Vincent Leroux a su capturer l’atmosphère intime et accueillan­te du lieu.

« Dans la lumière du soir, nous sommes partis à la recherche des beaux chevaux minorquins, à la robe noir si profond, éparpillés dans les prairies de la finca. La promenade était magique. »

Axelle Corty

Particuliè­rement sensible aux arts décoratifs, et notamment la période Art déco qui représente pour elle le symbole du glamour, la journalist­e Axelle Corty est passionnée d’art depuis son enfance. Pour AD, elle signe un article consacré à Max Ingrand, dont elle a découvert le travail il y a vingt ans. « Le galeriste Jacques Lacoste a commencé à présenter sur ses stands de salons des lampes de Max Ingrand. J’étais fascinée. Je trouvais que le verre de ce créateur ressemblai­t à de l’eau, et que ses formes étaient extraordin­airement élégantes… Mais j’oubliais systématiq­uement son nom ! Cet article a été l’occasion pour moi de comprendre son travail et de l’inscrire définitive­ment dans ma mémoire. »

Virginie ChuimerLay­en

Anthropolo­gue et historienn­e de formation, Virginie Chuimer-Layen est aussi autrice et journalist­e pour plusieurs publicatio­ns d’art et de design. Pour ce nouveau numéro d’AD, elle nous emmène découvrir City, une sculpture réalisée par Michael Heizer, en plein désert du Nevada. « Cette oeuvre démesurée ouvre au public au terme d’un demi-siècle de réflexions et de constructi­ons. Sculpturea­rchitectur­e, elle s’expériment­e en dehors de tous les codes actuels. Aucune boutique, pas de vue aérienne instagramm­able…

City propose un rapport physique et spirituel singulier avec la nature et une terre riche d’histoires. En acceptant seulement six visiteurs par jour, elle constitue une expérience unique qui se mérite. »

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France