AFP

A Nancy, Glucksmann voit "une espérance" dans les sondages

-

Après une série de sondages encouragea­nts, Raphaël Glucksmann, tête de liste PS-Place publique aux élections européenne­s, a dit mercredi ressentir "de l'espérance", en marge d'un rassemblem­ent électoral à Nancy.

"Quelque chose a commencé qui a la saveur de l'espérance, qui est prometteur", a déclaré le candidat devant la presse, avant de s'adresser à quelque 600 militants enthousias­tes.

Lors du scrutin européen du 9 juin, "on aura une belle et grande surprise électorale", a prédit l'essayiste de 44 ans, tout en déclarant ne pas vouloir "quantifier" ce résultat. "Quatre, cinq, six sondages en progrès ne font pas une élection", a-t-il averti. "Je ne donnerai jamais d'objectif chiffré".

Au-delà du scrutin national, il faudrait que les partis de gauche puissent avoir une majorité au Parlement européen, a espéré M. Glucksmann, qui s'exprimait aux côtés de Nicolas Schmit, commissair­e européen à l'emploi et aux droits sociaux.

En cas de victoire de la gauche, le Luxembourg­eois Nicolas Schmit serait son candidat à la tête de la commission de Bruxelles, contre la sortante Ursula von der Leyen, a fait valoir le candidat français, le présentant en héritier de Jacques Delors.

"Y en a marre des 25 années de domination de la droite sur les politiques européenne­s. On peut faire mieux que ça. On doit faire autre chose en Europe", a lancé M. Glucksmann. Nicolas Schmit a souligné l'importance du scrutin en

France dans l'espoir d'une majorité de gauche au PE. "Raphaël monte ( dans les sondages), c'est une bonne chose", s'est félicité le commissair­e européen. "Le résultat de ces élections en France est important pour que le groupe socialiste­s et démocrates soit le premier au Parlement européen". "Ce n'est pas irréaliste", a-t-il lancé. Dans une série de sondages récents, la liste emmenée par Raphaël Glucksmann est donnée entre 9% et 13% des intentions de vote, en troisième position derrière la liste RN de Jordan Bardella et celle des macroniste­s dirigée par Valérie Hayer.

 ?? ?? Le candidat du Parti socialiste Raphaël Glucksmann aux élections européenne­s, le 10 mars 2024 en meeting à Lyon
Le candidat du Parti socialiste Raphaël Glucksmann aux élections européenne­s, le 10 mars 2024 en meeting à Lyon

Newspapers in French

Newspapers from France