AFP

Gaza: Israël lance une opération d'évacuation à Rafah, avant une offensive annoncée

-

Israël a lancé lundi une opération visant à faire évacuer des dizaines de milliers de familles palesti‐ niennes de l'est de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, où l'armée prépare une offensive d'ampleur dans sa guerre contre le Hamas.

En dépit des condamnati­ons internatio­nales, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis de lan‐ cer cette offensive, indispen‐ sable selon lui pour détruire les derniers bataillons du mouvement islamiste dans le territoire palestinie­n.

"Les habitants évacuent dans la terreur et la panique", a déclaré à l'AFP Ossama alKahlout, un responsabl­e du Croissant-Rouge palestinie­n dans l'est de Rafah, précisant que les zones désignées abri‐ taient environ 250.000 per‐ sonnes.

L'armée a confirmé avoir "commencé une opération d'ampleur limitée pour éva‐ cuer temporaire­ment les per‐ sonnes résidant dans l'est de Rafah", estimant à "environ 100.000" le nombre de per‐ sonnes concernées.

Des habitants ont raconté à l'AFP avoir appris la nouvelle à leur réveil, après une nuit d'angoisse rythmée par une dizaine de frappes israé‐ liennes. Certains préparaien­t leurs affaires, dans leurs tentes inondées par une pluie abondante, ou les en‐ tassaient dans des re‐ morques.

Après des bombardeme­nts nocturnes qui ont fait 16 morts au sein de deux fa‐ milles, selon les secouriste­s, la Défense civile a annoncé lundi que l'armée intensifia­it ses frappes sur deux des quartiers concernés par les évacuation­s.

Rafah, à la lisière sud de la bande de Gaza, est transfor‐ mée en un gigantesqu­e camp de réfugiés abritant, selon l'ONU, 1,2 million de Palesti‐ niens, soit la moitié de la po‐ pulation du territoire, pour la plupart des déplacés. Benjamin Netanyahu a pro‐ mis de lancer cette offensive quelle que soit l'issue des né‐ gociations indirectes menées par le Qatar, les Etats-Unis et l'Egypte, visant à imposer une trêve associée à la libéra‐ tion d'otages retenus à Gaza en échange de prisonnier­s palestinie­ns.

Un cycle de pourparler­s a pris fin dimanche au Caire sans avancée. Le Hamas continue à réclamer un ces‐ sez-le-feu définitif tandis qu'Israël promet de détruire le mouvement islamiste au pouvoir à Gaza depuis 2007, auteur le 7 octobre sur son sol d'une attaque sans précé‐ dent, qui a déclenché la guerre.

Cet ordre d'évacuation "laisse présager le pire: davantage de guerre et de famine. C'est inacceptab­le. Israël doit re‐ noncer à une offensive ter‐ restre" à Rafah, a lancé lundi le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borrell.

- "Où aller?" -

Des tracts largués lundi ma‐

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France