AFP

En exil, une historienn­e dissidente en appelle à la conscience de la société russe

- Maria DANILOVA

Surprise lors de vacances en Grèce par l'invasion de l'Ukraine en février 2022, l'historienn­e russe dissi‐ dente Tamara Eidelman s'est résolue à ne pas pou‐ voir rentrer dans son pays tant que durera le régime de Vladimir Poutine.

Avec pour tout bagage une seule valise, Tamara Eidel‐ man, 65 ans, qui a enseigné l'Histoire pendant plus de 30 ans dans un prestigieu­x éta‐ blissement de Moscou avant de devenir éditrice et blo‐ gueuse, a rejoint sa fille au Portugal pour un exil sans li‐ mite.

"Je pars du principe que je ne rentrerai pas. Je me bâtis une vie au Portugal", a-t-elle ex‐ pliqué lors d'un récent entre‐ tien à l'AFP à l'occasion d'une conférence près de Washing‐ ton.

"Je voudrais rentrer, mais si je passe mes journées à me demander quand, je vais de‐ venir folle", confie Tamara Ei‐ delman, qui compte plus d'1,6 million d'abonnés -dont plus d'un million gagnés depuis l'invasion -- à sa chaîne YouTube diffusant des conférence­s sur l'histoire de la Russie, de l'Ukraine et du monde.

Classée par Moscou "agent de l'étranger", comme des centaines de dissidents, elle fait partie de cette diaspora d'intellectu­els et d'artistes russes opposée à la guerre. Pendant les premiers mois, elle s'est jetée à corps perdu dans sa nouvelle vie: la re‐ cherche un logement, la re‐ constituti­on de son équipe YouTube d'une trentaine de personnes, et des cours de portugais.

Mais parfois, Tamara Eidel‐ man se prenait à se dire qu'elle devrait acheter du porto pour en rapporter à sa mère et à ses amis, avant de se rappeler la douloureus­e réalité.

"J'ai senti un poids énorme quand les choses ont com‐ mencé un peu à se calmer et que je me suis rendu compte que j'allais rester dans ce merveilleu­x pays pour un bon moment", raconte l'his‐ torienne, qui soutient l'Ukraine dans le conflit et défend la restitutio­n de tous les territoire­s, y compris la péninsule de Crimée, an‐ nexée par la Russie en 2014. "Bien sûr, le régime s'effon‐

 ?? ?? L'historienn­e russe dissidente Tamara Eidelman, le 25 avril 2024 à Rockville, dans le Maryland
L'historienn­e russe dissidente Tamara Eidelman, le 25 avril 2024 à Rockville, dans le Maryland
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France