AFP

Cannes: baroud d'honneur pour le "Nouvel Hollywood"

- Andrew MARSZAL

C'est une offre qu'ils ne pouvaient pas refuser: en invitant Francis Ford Cop‐ pola, 85 ans, et ses frères d'armes du "Nouvel Holly‐ (Palme d'Or 1976).

Trois carrières qui ont mar‐ qué l'histoire du cinéma, et du festival. Cinquante ans après leurs débuts, Coppola et Schrader sont en lice pour la Palme d'Hollywood Thomas Do‐ herty.

"C'est comme un point d'orgue de leur carrière", ajoute Tim Gray, vétéran du journalism­e ciné aux EtatsUnis. "Oui, ces types sont des des années 1970. S'inspirant de la "Nouvelle Vague" française portée par Godard ou Truffaut, de jeunes cinéastes rebelles à l'empire commercial des stu‐ dios et à leurs production­s corsetées font souffler un vent de révolte.

Ils revendique­nt leur vision d'auteur à part entière, et la liberté qui va avec, et s'adressent à un public adulte.

La folle chevauchée à moto à travers l'Amérique d'"Easy Ri‐ der", l'épouvante de "L'Exor‐ ciste", la noirceur du "Par‐ rain" en seront parmi les em‐ blèmes.

Derrière la caméra, tout un système de financemen­t est bousculé, à l'instar de Francis Ford Coppola qui risqua toute une partie de sa for‐ tune dans le tournage dan‐ tesque d'"Apocalypse Now". - "Tête brûlée" - Rebelote pour "Megalopoli­s", le film de science-fiction qu'il présente cette année. Le pro‐ jet aurait coûté plus de 120 millions de dollars, pour les‐ quels il a dû vendre une par‐ tie de son vignoble califor‐ nien.

Le film a trouvé un distribu‐ teur en France, mais pas en‐ core aux Etats-Unis. "Coppola est une tête brû‐ lée", souligne Tim Gray, qui travaille désormais pour l'or‐ ganisation des Golden Globes. "Coppola a toujours pris d'énormes risques. Et sa carrière a défié la logique".

La sélection à Cannes peut être un coup de pouce pour la carrière de son film, mais la présence de ces géants du cinéma sonnent aussi comme un au revoir. C'est à Cannes, que George Lucas a fait ses premiers pas en 1971 avec "THX 1138", un film de science-fiction, avant "Star Wars" et "Indiana Jones".

Le cinéaste, qui fêtera ses 80 ans à l'ouverture du Festival le 14 mai, a fait fortune et pris sa retraite: "lI n'a pas be‐ soin d'argent, ni de rien", souligne Tim Gray. Mais sa Palme d'or d'honneur "est une façon de le reconnaîtr­e comme auteur".

Aux côtés des grands réalisa‐ teurs du "Nouvel Hollywood", des acteurs qui les ont ac‐ compagnés depuis des dé‐ cennies seront également à Cannes, à commencer par Dustin Hoffman et Jon Voight dans "Megalopoli­s", aux cô‐ tés de Laurence Fishburne, qui apparaissa­it, adolescent, dans "Apocalypse Now". Richard Gere, chevelure dé‐ sormais intégralem­ent blanche, retrouve pour sa part Paul Schrader, pour un rôle qui s'annonce nostal‐ gique dans "Oh, Canada". Quarante-quatre ans après avoir tourné ensemble dans "American Gigolo".

Et comme un clin d'oeil de l'histoire, les enfants de deux réalisateu­rs iconiques, Fran‐ cesca Scorsese et Sawyer Spielberg, sont attendus sur la Croisette pour "Christmas Eve In Miller’s Point", un film indépendan­t présenté à la Quinzaine des cinéastes.

 ?? ?? Le réalisateu­r américain Francis Ford Coppola, le 27 mars 2022 à Hollywood, en Californie
Le réalisateu­r américain Francis Ford Coppola, le 27 mars 2022 à Hollywood, en Californie

Newspapers in French

Newspapers from France