Schen­gen en dan­ger

Alternatives Economiques - Hors-Série - - EUROPE -

L’es­pace Schen­gen, en­tré en ap­pli­ca­tion en 1995, compte au­jourd’hui 26 membres (dont 22 de l’Union eu­ro­péenne).

A l’ori­gine, il de­vait per­mettre d’as­su­rer la libre cir­cu­la­tion des per­sonnes au sein de son ter­ri­toire. Mais en 2015, plu­sieurs Etats ont ré­ta­bli pro­vi­soi­re­ment le contrôle à leurs fron­tières de­vant les ar­ri­vées mas­sives de ré­fu­giés ou bien en in­vo­quant les at­ten­tats du 13 no­vembre, dans le cas de la France.

Si dif­fé­rents types de sus­pen­sion pro­vi­soire sont pos­sibles dans le cadre des règles de Schen­gen, leur mul­ti­pli­ca­tion ou leur pro­lon­ga­tion ris­que­rait de vi­der l’es­pace de sa sub­stance, et avec elle une par­tie du pro­jet eu­ro­péen. D’où la vo­lon­té des pays membres de ren­for­cer le contrôle col­lec­tif aux fron­tières ex­té­rieures de l’es­pace, contrôle jus­qu’ici as­su­ré par chaque Etat. Mais ce pro­jet sup­pose tou­te­fois que ces Etats re­noncent à une part de leur sou­ve­rai­ne­té. Et que tous les membres de l’es­pace ac­ceptent de par­ta­ger leurs in­for­ma­tions sen­sibles, en ma­tière de ren­sei­gne­ment an­ti­ter­ro­riste, par exemple.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.