Les nou­veaux dés­équi­libres mon­diaux

Alternatives Economiques - Hors-Série - - Sommaire - CH­RIS­TIAN CHAVAGNEUX

Les dés­équi­libres fi­nan­ciers in­ter­na­tio­naux sont tou­jours là, mais ils ont chan­gé de na­ture de­puis dix ans. Avant la crise des sub­prime, on pou­vait ré­su­mer la si­tua­tion en di­sant que l’Asie (Chine et Ja­pon) fi­nan­çait les pays an­glo-saxons (Etats-Unis et Royau­meU­ni), tan­dis que la zone eu­ro ex­por­tait et im­por­tait à peu près le même mon­tant de ca­pi­taux. Plus pré­ci­sé­ment : de très forts ex­cé­dents ex­té­rieurs chi­nois, c’est-à-dire beau­coup plus d’épargne dis­po­nible que d’in­ves­tis­se­ments, fi­nan­çaient d’im­por­tants dé­fi­cits amé­ri­cains.

De­puis 2007, le pro­fil des échanges mon­diaux d’épargne a chan­gé. La Chine a amor­cé le re­cen­trage de son mo­dèle de crois­sance vers son mar­ché in­té­rieur, en même temps que la crois­sance mon­diale flé­chis­sait. Ré­sul­tat : les ex­cé­dents ex­té­rieurs du pays ont fon­du. Pa­ral­lè­le­ment, les Etats-Unis ont re­trou­vé un cer­tain dy­na­misme et main­te­nu des dé­fi­cits ex­té­rieurs plus faibles qu’au­pa­ra­vant, mais per­ma­nents. Le Royaume-Uni, lui, a connu une dé­gra­da­tion de sa po­si­tion ex­té­rieure par manque de com­pé­ti­ti­vi­té.

La zone eu­ro dans son en­semble, plon­gée dans l’aus­té­ri­té, a net­te­ment ré­duit son ac­ti­vi­té in­té­rieure et donc ses im­por­ta­tions. Dans le même temps, un nou­veau fort dés­équi­libre, ce­lui des très im­por­tants ex­cé­dents ex­té­rieurs al­le­mands, s’y ins­tal­lait. Au fi­nal, l’Eu­rope se trouve dé­sor­mais en nette si­tua­tion d’ex­cé­dent d’épargne, celle-ci al­lant fi­nan­cer l’ac­ti­vi­té du reste du monde, alors que sa de­mande in­té­rieure (con­som­ma­tion et in­ves­tis­se­ment pu­blic et pri­vé) reste en panne, le tout au dé­tri­ment de la crois­sance et de l’em­ploi.

Pé­kin. La Chine, qui a re­cen­tré sa crois­sance sur son mar­ché in­té­rieur lorsque l’éco­no­mie mon­diale flé­chis­sait, a vu fondre ses ex­cé­dents ex­té­rieurs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.