LA BOMBE DÉ­MO­GRA­PHIQUE

Alternatives Economiques - Hors-Série - - Planète - CLAIRE ALET

Chaque an­née, le monde compte 83 mil­lions d’ha­bi­tants sup­plé­men­taires. Même si le rythme de crois­sance de la po­pu­la­tion est un peu plus lent qu’il y a dix ans (+ 1,24 % en 2005 et + 1,18 % en 2015), il est plus sou­te­nu que pré­vu. Aus­si, les Na­tions unies ont-elles re­vu à la hausse leurs der­nières pro­jec­tions : à la mi-2015, la pla­nète comp­tait 7,3 mil­liards de per­sonnes et de­vrait at­teindre 9,7 mil­liards en 2050, contre une es­ti­ma­tion de 8,9 mil­liards réa­li­sée en 2002.

Plus de la moi­tié de cette crois­sance de la po­pu­la­tion mon­diale d’ici à 2050 est at­ten­due en Afrique, au sud du Sa­ha­ra. Le grand écart de fé­con­di­té entre cette ré­gion et le reste du monde s’ex­plique par de nom­breux fac­teurs éco­no­miques et so­ciaux, et no­tam­ment les in­éga­li­tés de genre. Elles se tra­duisent par exemple par de moindres taux de sco­la­ri­sa­tion fé­mi­nine, d’ac­cès à l’em­ploi ou à la contra­cep­tion. Se­lon les Na­tions unies, seule­ment 33 % des femmes afri­caines ma­riées ou en union ont re­cours à une contra­cep­tion, contre 75 % en Amé­rique du Nord. Au to­tal dans le monde, en­vi­ron 225 mil­lions de femmes qui sou­haitent avoir re­cours à des mé­thodes de pla­ni­fi­ca­tion fa­mi­liale n’en ont pas la pos­si­bi­li­té. Ces femmes dont les be­soins en contra­cep­tifs ne sont pas sa­tis­faits vivent pour la plu­part dans les pays les plus pauvres.

Ces dés­équi­libres dé­mo­gra­phiques au­ront un im­pact sur les mou­ve­ments mi­gra­toires. En Afrique, le manque de pers­pec­tive pour les jeunes, l’in­suf­fi­sance de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et agri­cole comme la pres­sion sur les res­sources na­tu­relles ac­croissent les ten­sions in­té­rieures et poussent ceux qui en ont les moyens à émi­grer. Ren­for­cer les po­li­tiques de dé­ve­lop­pe­ment et de co­opé­ra­tion dans la ré­gion, en par­ti­cu­lier en fa­veur des femmes (en­sei­gne­ment, for­ma­tion pro­fes­sion­nelle, ac­cès au cré­dit, san­té re­pro­duc­tive…), est donc cru­cial.

Sui­vi mé­di­cal des femmes au Sé­né­gal. L’ac­crois­se­ment de la po­pu­la­tion mon­diale vien­dra prin­ci­pa­le­ment de l’Afrique sub­sa­ha­rienne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.