Les Etats-Unis au ré­gime Trump

Le nou­veau Pré­sident a pro­mis de dy­na­mi­ser la crois­sance et de ré­duire le dé­fi­cit com­mer­cial amé­ri­cain. Plus fa­cile à dire qu’à faire.

Alternatives Economiques - Hors-Série - - Sommaire - G. H.

Une grande p ro­messe du can­di­dat Trump, en 2016, était de re­lan­cer la crois­sance et de ré­duire le dé­fi­cit com­mer­cial. Avec toute une sé­rie d’an­nonces : baisse mas­sive des im­pôts, in­ves­tis­se­ment dans les in­fra­struc­tures, dérégulation aus­si bien fi­nan­cière qu’en­vi­ron­ne­men­tale, mise en place de bar­rières pro­tec­tion­nistes.

Peut-il y par­ve­nir ? Rien n’est moins sûr. Après la crise de 2008, la longue re­prise en­re­gis­trée sous Ba­rack Oba­ma a certes ra­me­né le chô­mage à un ni­veau très bas. Mais la pro­gres­sion du PIB est res­tée pous­sive, au­tour de 2 % par an, et la hausse des sa­laires très li­mi­tée. La faute, peut-être, à une pro­gres­sion très faible ces der­nières an­nées de la pro­duc­ti­vi­té du tra­vail* qui risque de pe­ser sur la crois­sance à moyen terme. Sur ce ter­rain, Trump au­ra donc du mal à réus­sir son pa­ri. Quant à sa po­li­tique com­mer­ciale, elle reste mal dé­fi­nie. Le pro­jet de taxe aux fron­tières a été aban­don­né et le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral s’oriente vers des me­sures pro­tec­tion­nistes ci­blées ( sur l’acier, le bois…). Il a par ailleurs lan­cé une re­né­go­cia­tion de l’Ale­na, l’ac­cord com­mer­cial nord-amé­ri­cain. Ces ini­tia­tives se­ront d’un ef­fet li­mi­té sur l’em­ploi in­dus­triel aux Etats-Unis, ré­duit par la hausse à long terme de la pro­duc­ti­vi­té, et sans in­té­rêt pour leur dé­fi­cit com­mer­cial, dé­jà re­ve­nu à un ni­veau sou­te­nable. Elles re­pré­sentent en re­vanche un vrai risque pour les par­te­naires com­mer­ciaux, sou­vent très dé­pen­dants de la pre­mière éco­no­mie mon­diale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.