Les retraités sous pres­sion

Alors que les se­niors doivent dé­jà se ser­rer la cein­ture, le pro­jet de ré­forme des re­traites du gouvernement est lourd d’in­cer­ti­tudes.

Alternatives Economiques - Hors-Série - - Sommaire - SAN­DRINE FOU­LON

En 2019, un pro­jet de loi doit por­ter sur les fonts bap­tis­maux le sys­tème de re­traite uni­ver­selle à points, pro­messe phare de cam­pagne du can­di­dat Ma­cron. Non pas qu’il y ait pé­ril en la de­meure en ma­tière fi­nan­cière. Si l’on ex­cepte le fonds de so­li­da­ri­té vieillesse qui reste dé­fi­ci­taire, la Caisse na­tio­nale d’as­su­rance vieillesse est ex­cé­den­taire de­puis 2016. Les pré­cé­dentes ré­formes des re­traites ont pro­duit leurs ef­fets et orien­té le ni­veau des pen­sions à la baisse. L’ob­jec­tif af­fi­ché du gouvernement est de re­nouer avec plus de li­si­bi­li­té et d’équi­té : tout eu­ro co­ti­sé doit donner les mêmes droits, que l’on soit sa­la­rié, fonc­tion­naire, in­dé­pen­dant ou re­le­vant d’un ré­gime spé­cial (SNCF, EDF…). Le fu­tur sys­tème, qui conti­nue­ra de re­po­ser sur la ré­par­ti­tion (les ac­tifs co­tisent au­jourd’hui pour les re­traites d’au­jourd’hui), fu­sion­ne­ra ain­si l’en­semble des ré­gimes.

Cette révolution com­porte néan­moins bien des in­con­nues. Afin que le ré­gime reste sans cesse à l’équi­libre, la va­leur des points ac­quis par les sa­la­riés, qui dé­ter­mine le mon­tant de la fu­ture pen­sion au mo­ment du dé­part en re­traite, se­ra va­riable en fonc­tion de pa­ra­mètres qui restent à dé­ter­mi­ner : la dé­mo­gra­phie ? La crois­sance ? Une com­bi­nai­son des deux ?

De quoi faire re­mon­ter d’un cran l’in­quié­tude des retraités, dont une par­tie a dé­jà su­bi la hausse de la contri­bu­tion so­ciale gé­né­ra­li­sée (CSG) et dont les pen­sions ne se­ront re­va­lo­ri­sées que de 0,3 % en 2019 et 2020, bien en des­sous de l’in­fla­tion. Le pe­tit geste sup­plé­men­taire consen­ti à l’égard de 300 000 retraités, qui se­ront exo­né­rés de la hausse de la CSG en 2019, est loin de com­pen­ser la baisse de pou­voir d’achat qui en ré­sul­te­ra.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.