Cli­mat : l’Eu­rope perd son cap

Les émis­sions de gaz à ef­fet de serre sont re­par­ties à la hausse en Eu­rope. L’ob­jec­tif d’une baisse de 80 % à l’ho­ri­zon 2050 s’éloigne.

Alternatives Economiques - Hors-Série - - Sommaire - AN­TOINE DE RAVIGNAN

En Eu­rope, les émis­sions de gaz à ef­fet de serre ont di­mi­nué de­puis 1990, mais à un rythme beau­coup trop lent pour at­teindre les ob­jec­tifs de moyen et long termes. Cette baisse tient re­la­ti­ve­ment peu aux me­sures ré­gle­men­taires et fis­cales, dont le ni­veau de contrainte est li­mi­té. Elle est sur­tout due à des fac­teurs ex­ternes que sont la dés­in­dus­tria­li­sa­tion, les ef­fets du­rables de la crise de 2008 ou en­core les avan­cées tech­no­lo­giques. La meilleure preuve en est que les émis­sions de CO2 sont re­par­ties à la hausse de­puis deux ans, du simple fait d’une crois­sance éco­no­mique plus forte.

Cer­tains pays af­fichent des per­for­mances par­ti­cu­liè­re­ment mau­vaises, dont la France, qui dit pour­tant vou­loir at­teindre la neu­tra­li­té car­bone* en 2050. Ses émis­sions n’ont bais­sé que de 14 % de­puis 1990, très en des­sous de la moyenne eu­ro­péenne de 22 %. De même, la hausse ré­cente de ses émis­sions en CO2 est plus éle­vée que chez nombre de ses voi­sins (voir aus­si page 24).

La po­li­tique des « pe­tits pas » qui a pous­sé Ni­co­las Hu­lot à la dé­mis­sion n’est pas à la hau­teur pour évi­ter la ca­tas­trophe cli­ma­tique dans la­quelle nous sommes en train de bas­cu­ler, y com­pris en Eu­rope.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.