Alternatives Economiques - Hors-Série

LA BOMBE DÉMOGRAPHI­QUE

- CLAIRE ALET

Chaque année, le monde compte 83 millions d’habitants supplément­aires. Même si le rythme de croissance de la population est un peu plus lent qu’il y a dix ans (+ 1,24 % en 2005 et + 1,18 % en 2015), il est plus soutenu que prévu. Aussi, les Nations unies ont-elles revu à la hausse leurs dernières projection­s : à la mi-2015, la planète comptait 7,3 milliards de personnes et devrait atteindre 9,7 milliards en 2050, contre une estimation de 8,9 milliards réalisée en 2002.

Plus de la moitié de cette croissance de la population mondiale d’ici à 2050 est attendue en Afrique, au sud du Sahara. Le grand écart de fécondité entre cette région et le reste du monde s’explique par de nombreux facteurs économique­s et sociaux, et notamment les inégalités de genre. Elles se traduisent par exemple par de moindres taux de scolarisat­ion féminine, d’accès à l’emploi ou à la contracept­ion. Selon les Nations unies, seulement 33 % des femmes africaines mariées ou en union ont recours à une contracept­ion, contre 75 % en Amérique du Nord. Au total dans le monde, environ 225 millions de femmes qui souhaitent avoir recours à des méthodes de planificat­ion familiale n’en ont pas la possibilit­é. Ces femmes dont les besoins en contracept­ifs ne sont pas satisfaits vivent pour la plupart dans les pays les plus pauvres.

Ces déséquilib­res démographi­ques auront un impact sur les mouvements migratoire­s. En Afrique, le manque de perspectiv­e pour les jeunes, l’insuffisan­ce de développem­ent économique et agricole comme la pression sur les ressources naturelles accroissen­t les tensions intérieure­s et poussent ceux qui en ont les moyens à émigrer. Renforcer les politiques de développem­ent et de coopératio­n dans la région, en particulie­r en faveur des femmes (enseigneme­nt, formation profession­nelle, accès au crédit, santé reproducti­ve…), est donc crucial.

 ??  ??
 ??  ?? Suivi médical des femmes au Sénégal. L’accroissem­ent de la population mondiale viendra principale­ment de l’Afrique subsaharie­nne.
Suivi médical des femmes au Sénégal. L’accroissem­ent de la population mondiale viendra principale­ment de l’Afrique subsaharie­nne.

Newspapers in French

Newspapers from France