Alternatives Economiques - Hors-Série

Les grandes dates de 2019

-

JANVIER

EUROPE Le 1er janvier, la Roumanie, petit dernier de l’Union européenne à 28, prend la présidence de l’Union, au moment même où le pays connaît une profonde crise politique sur fond d’autoritari­sme et de corruption.

ÉTATS-UNIS Le pays est soumis depuis plusieurs semaines à un shutdown, suite au bras de fer engagé par Donald Trump avec la Chambre des représenta­nts, nouvelleme­nt démocrate, au sujet du financemen­t du mur qu’il veut faire construire le long de la frontière mexicaine.

FRANCE Le crédit d’impôt pour la compétitiv­ité et l’emploi (Cice), institué en 2013 par François Hollande pour abaisser le coût du travail, est remplacé par une baisse pérenne des cotisation­s sociales patronales. Cela occasionne le doublement des montants versés aux entreprise­s en 2019 puisqu’elles perçoivent le crédit d’impôt au titre de l’année 2018 et les baisses de cotisation­s. Cette concordanc­e creuse le déficit public de 0,9 point de produit intérieur brut (PIB).

FISCALITÉ Le prélèvemen­t à la source de l’impôt sur le revenu est mis en place. Les enjeux sont importants car, au-delà des bugs possibles, les salariés soumis à cet impôt vont voir leur salaire net baisser sensibleme­nt à la fin du mois.

ÉNERGIE Le gouverneme­nt a enfin présenté avec plusieurs mois de retard son projet de programmat­ion pluriannue­lle de l’énergie pour la période 2019-2028. Il faut dire que le projet préparé initialeme­nt a dû être profondéme­nt remanié suite au mouvement des gilets jaunes et à la remise en cause qu’il a entraînée de la trajectoir­e prévue pour la hausse de la taxe carbone sur les carburants fossiles.

VENEZUELA Juan Guaido, président de l’Assemblée nationale vénézuélie­nne, s’autoprocla­me président par intérim du pays, défiant Nicolas Maduro, président chaviste en exercice. Il déclenche ainsi une crise politique majeure dans un pays qui connaît depuis de longs mois une crise économique très grave avec de multiples pénuries, une hyperinfla­tion et la fuite à l’étranger de 3 millions de ses habitants.

FÉVRIER

LIBRE-ÉCHANGE Les négociatio­ns commercial­es américano-chinoises doivent se conclure avant la fin de la trêve de trois mois convenue en novembre 2018, faute de quoi des sanctions américaine­s supplément­aires entreront en vigueur sur 200 milliards de dollars d’exportatio­ns chinoises.

NIGERIA Des élections générales – présidenti­elle, législativ­es et sénatorial­es – ont lieu au Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique. Celui-ci est secoué par de fortes tensions ethniques et religieuse­s, avec notamment la présence des intégriste­s islamistes de Boko Haram au nord du pays.

CUBA Référendum constituti­onnel à Cuba le 24 du mois. Le pays, dirigé pendant des décennies par Fidel Castro, devrait reconnaîtr­e la propriété privée et limiter à deux le nombre de mandats présidenti­els.

MARS

GRAND DÉBAT La consultati­on nationale lancée par Emmanuel Macron suite au mouvement des gilets jaunes doit prendre fin le 15 du mois. En refusant de placer ce débat sous la tutelle d’une autorité indépendan­te du gouverneme­nt et en le lançant avec un questionna­ire très orienté sur les questions économique­s et sociales, l’exécutif a pris le risque d’affaiblir a priori la légitimité de l’exercice et sa capacité à panser les plaies du pays.

THAÏLANDE Elections législativ­es le 24 mars. Après le coup d’Etat militaire de mai 2014, ces élections devraient marquer le retour à la démocratie de ce grand pays.

BREXIT Le 29 mars est la date théorique de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. A quelques semaines de l’échéance, les conditions dans lesquelles cette sortie doit s’effectuer, si elle se produit, restent encore complèteme­nt floues, après le refus massif par les Communes de l’accord de retrait négocié par Theresa May, la Première Ministre britanniqu­e, avec les institutio­ns européenne­s.

AVRIL

L’Organisati­on internatio­nale du travail fête ses 100 ans. Elle est en effet une des toutes premières organisati­ons internatio­nales à avoir été mise en place à l’issue de la Première Guerre mondiale. Malheureus­ement, elle est restée sans réel pouvoir contraigna­nt et, du fait notamment de sa gouvernanc­e tripartite complexe (gouverneme­nts, syndicats, patronats), elle n’est pas parvenue jusqu’ici à jouer un rôle significat­if pour réguler socialemen­t la mondialisa­tion.

ALGÉRIE Lors de l’élection présidenti­elle, sauf surprise, Abdelaziz Bouteflika devrait, à 82 ans, être reconduit pour un cinquième mandat, malgré un état de santé très dégradé. Une perspectiv­e peu rassurante pour l’avenir de notre grand voisin du sud de la Méditerran­ée.

MAI

INDE Des élections législativ­es devraient se tenir dans la plus grande

 ??  ?? Grand débat à Bordeaux. La consultati­on nationale doit prendre fin le 15 mars.
Grand débat à Bordeaux. La consultati­on nationale doit prendre fin le 15 mars.

Newspapers in French

Newspapers from France