Gordes, Avi­gnon, Aix-en-pro­vence

Mul­ti­pli­ci­té en Pro­vence

Apollo Magazine - - Destination -

Et si on pro­fi­tait de la riche ac­tua­li­té cultu­relle de cet été provençal pour dé­cou­vrir quelques-uns des plus beaux sites de la ré­gion? À l’oc­ca­sion des 110 ans de la nais­sance de Vic­tor Va­sa­re­ly et des 40 ans de sa fon­da­tion, une ex­po­si­tion trip­tyque est or­ga­ni­sée. Com­pre­nez : un par­cours en trois lieux in­con­tour­nables tant ils sont d’une rare beau­té.

À Avi­gnon d’abord, au mu­sée Louis-vou­land, «Vic­tor Va­sa­re­ly en mou­ve­ment » pro­pose de nom­breuses oeuvres originales in­édites is­sues es­sen­tiel­le­ment de col­lec­tions pri­vées. Pro­fi­tez-en pour vi­si­ter le centre his­to­rique, son pa­lais des Papes, ses pe­tites rues sur­tout, au charme si dé­pay­sant.

À la fu­tu­riste Fon­da­tion Va­sa­re­ly (le Centre ar­chi­tech­to­nique), à Aix, c’est « L’art pour tous » qui est mon­tré. La « ville aux mille fon­taines » n’a pas usur­pé sa ré­pu­ta­tion: elle est bien l’une des plus belles ci­tés de France. Per­dez-vous dans son centre his­to­rique, sur ses nom­breuses pe­tites places ; ad­mi­rez les hô­tels par­ti­cu­liers qui font la spé­ci­fi­ci­té de la ville, em­prun­tez le pas­sage Agard qui abrite nombre de bou­tiques bran­chées.

En­fin, au châ­teau de Gordes, « L’al­pha­bet plas­tique » in­cite à dé­cou­vrir la plas­ti­ci­té ci­né­tique, c’est-à-dire les jeux op­tiques mis en place par l’ar­tiste dans son oeuvre. Ici, nul be­soin de conseil : le vil­lage per­ché sur les ro­chers est si im­pres­sion­nant de beau­té que vous n’au­rez qu’une en­vie, le vi­si­ter dans ses moindres re­coins.

Du 2 juin au 2 oc­tobre.

Le Centre ar­chi­tec­to­nique, créé par Va­sa­re­ly, fait bien en­ten­du par­tie des lieux or­ga­ni­sa­teurs de la grande rétrospective consa­crée à l’ar­tiste.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.