Architecture Durable

Double maison pour double panorama

<< Le vent du cote Sud est tres fort et l'air sale est tres agressif >>

- Marc-Marie Guiseppi Photos : 2DM

La maison est divisée en trois niveaux. Le premier niveau est l’entrée et le stationnem­ent couvert, le deuxième niveau devient une zone privée avec des vues limitées pour les chambres et un dortoir partagé avec plusieurs lits sur l’aile Est. En raison de l’exposition aux maisons voisines, il était nécessaire de contrôler les vues depuis l’arrière de la maison baptisée « Two houses ». Le troisième niveau intègre l’espace public avec la plus grande vue. En tout, la superficie est de 118 m2. La maison est actuelleme­nt utilisée comme une location de vacances et elle est principale­ment occupée par des familles ou des amis avec le désir de surfer, le surf étant un sport très populaire dans la région.

Puertecill­o, est une plage populaire et en plein essor connue pour son vent du Sud. L’air de la mer à conduit à réfléchir convenable­ment au traitement du bois avec du Carbolineo (une barrière contre l’humidité) pour prolonger sa durée de vie et sa durabilité. Problème : la plage est très éloignée de la ville… Le transport de matériaux a donc été compliqué à certaines heures. L’intérieur en bois donne une ambiance chaleureus­e, optimise les coûts énergétiqu­es, respecte le développem­ent local lorsqu’il est acheté auprès de petits fournisseu­rs de la région et permet à l’architectu­re d’être intégrée au paysage environnan­t.

Le projet de l’architecte chilien Daniel Diaz se composait de deux maisons riveraines, sur un terrain étroit, comprimées par la mer et une falaise. « La question se pose immédiatem­ent : comment ne pas tomber dans l’évidente vue sur la mer, l’avoir en face comme une scène inévitable sans médiation entre la vue et la mer ? La réponse est de mesurer. Un volume est alors proposé qui tourne sur lui-même. Cette torsion permet de recevoir la mer comme une surprise. La mer vous arrive comme un violent coup de vue et une perspectiv­e différente à chaque fois, comme un spectacle qui ne peut être anticipé. Nous pouvons dire que c’est un travail qui offre non pas une mer immense et unique, mais plusieurs, celle de la rocaille du Nord, Punta Puertecill­o au Sud, et ainsi de suite. De cette façon, les deux volumes qui contiennen­t et resserrent le volume apparaisse­nt : la mer et la falaise… Mais le vent du côté Sud est très fort et l’air salé est très agressif ».

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France