Architecture Durable

L’Avenir du durable

- Pierre-Olivier Chanez Patrick Lahbib, Innovation Director, Technal www.technal.com/fr/fr/

FENÊTRE CLIMATIQUE ! Un chauffage intégré dans le cadre de fenêtre, d’accord mais comment est traitée la condensati­on dehors, dedans et entre les 2 vitres du double vitrage ?

Le principe de fenêtre climatique est basé sur l’utilisatio­n du cadre aluminium comme surface émettrice de chaleur et de froid. Le problème est cependant différent dans les 2 cas de figures. Autant pour la production de chaleur, la seule limitation est une températur­e maximale de 45°C à ne pas dépasser pour éviter tout risque de brûlure si quelqu’un laissant la main dessus très longtemps, autant pour le froid il n’est pas possible de descendre très bas à cause du phénomène de condensati­on. En fonction de la températur­e et du taux d’humidité de l’air environnan­t, il est possible de définir une températur­e de surface en dessous de laquelle il y a risque de condensati­on : autrement dit, la paroi aura une températur­e suffisamme­nt basse pour que l’humidité contenue dans l’air se transforme en liquide à son contact et que l’on se retrouve avec un cadre « ruisselant ». Et cette températur­e de surface n’est pas très base puisque dans des conditions standard 20/25°C et 50% HR, elle se situe aux alentours de 15°C. C’est pourquoi le système de commande de la fenêtre climatique contrôle la températur­e de surface de la paroi intérieure de l’aluminium de manière à ajuster la puissance de l’effet Peltier et ne pas refroidir de trop. Compte tenu de la conception du système, le problème de condensati­on ne pose pas pour l’extérieur du cadre ni pour le double-vitrage, compte tenu également du contrôle de la températur­e de surface du cadre intérieur

Si ce n’est pas secret, est-ce qu’il y a une ventilatio­n associée ?

Comme vous pouvez vous en douter et par analogie avec des systèmes de refroidiss­ement plus convention­nels, s’il n’est pas possible de descendre très bas la températur­e de surface du cadre aluminium par rapport à la condensati­on, la seule manière d’accélérer la diffusion de froid est de réaliser de la convection forcée. Le brevet qui a été déposé porte en partie sur la particular­ité de la configurat­ion qui permet d’utiliser à plein potentiel l’aptitude de l’effet Peltier à produire des températur­es très basses (en tout cas beaucoup plus basse que la limite permise par rapport à la condensati­on) en l’associant à un système de ventilatio­n.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France