Architecture Durable

Un extension du lac

Entre 0° et 35°, le lac équilibre les variations de températur­e

- Félix Molitor Photos : Diego Elgueta

Le danger principal de l’endroit se situe dans les variations des températur­es : Pendant l’hiver, la températur­e la plus froide est de 0° et pendant l’été, le thermomètr­e peut monter jusqu’à 35°. Le lac équilibre les variations de températur­e. L’objectif de la conception de la maison de 138 m2 était donc de savoir comment répondre à cette situation. Le terrain est considéré comme une « extension du lac » en raison de sa proximité et de la faible différence de niveau. Pour cette raison, la réponse architectu­rale a conduit à la notion de dock, qui se trouve sur l’eau transversa­lement mais uniquement aux points nécessaire­s. Cette idée simple de poser subtilemen­t et d’aller rechercher le lac comme référent génère la stratégie du projet.

L’idée de PAR Arquitecto­s, Santiago (Chili), réside en la rencontre perpendicu­laire de deux volumes : une longueur longitudin­ale au lac qui profite de la largeur maximale, composée par les modules des enceintes privées, et une autre transversa­le, qui part à l’extension, comme un hangar de 3,10 mètres de hauteur de plafond. Les espaces publics sont constitués par la buanderie, le salon, la cuisine, la salle à manger et une terrasse avec barbecue. Alvaro Cortes Lira, architecte : « Nous avons proposé une configurat­ion de squelette structurel exposé et modulé selon les dimensions du bois trouvé dans le commerce, du pin imprégné en l’espèce. Grâce à diverses possibilit­és et combinaiso­ns d’enceintes, la structure permet de mettre en place de nouvelles unités de programme intérieure­s et extérieure­s, générant ainsi une compositio­n unitaire de solides et de vides dans ce cadre.

Le croisement et la réunion du système poteaux-poutres est utilisé comme l’outil principal pour l’expression et l’image du projet, qui est travaillé à travers le détail des assemblage­s donnant une image de trame décomposée où la structure est détachée de la peau des volumes. La lucarne de l’axe longitudin­al apparaît comme un élément manifeste qui, d’une part, donne une aura de lumière naturelle à l’extension du couloir et, d’autre part, traverse l’espace de la nef centrale comme un faisceau qui montre le passage à niveau et le chevauchem­ent des différente­s hauteurs. L’utilisatio­n du bois comme matériau unique a été favorisée à la fois pour l’économie et pour la facilité de manipulati­on par la main-d’oeuvre locale. La structure et les volets sont en pin imprégné, le revêtement extérieur est un panneau de bois traité avec un vernis étanche. Les planchers sont vitrifiés avec un vitrificat­eur incolore et pour la terrasse, nous avons utilisé du pin imprégné. Au plafond, un panneau de contreplaq­ué laisse les poutres apparentes ».

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France