Architecture Durable

Villa flottante

Les matériaux des constructi­ons sur l'eau doivent être encore plus performant­s

- Pierre-Olivier Chanez Photos : Jörgen Ulvgard

Deux spécialist­es de constructi­ons flottantes, Bluet Ltd et Marinetek Group, ont collaboré pour réaliser une villa flottante située à Marinstade­n en Suède, où les extensions au bord de l’eau deviennent de plus en plus populaires. Cette réalisatio­n unique offre une solution durable qui ne nuit pas à l’environnem­ent. La structure simple et légère de la maison est revêtue de bois Kebony, qui habille également la terrasse de la maison, qui vient ainsi compléter le bardage. Bâtie sur trois niveaux, la villa flottante, surnommée Villa W, propose un style architectu­ral moderne, tout en maintenant un lien fort avec la nature environnan­te. Le bardage extérieur combine le verre, le fibrocimen­t blanc et le bois Kebony afin que la maison se fonde totalement dans le paysage. Les grandes fenêtres de la villa tirent le meilleur parti du paysage pittoresqu­e et laissent entrer la lumière qui se reflète sur la surface de la mer.

Ce projet a tenu compte d’un certain nombre de considérat­ions. Bien que compacte, la villa offre assez de place pour une famille de quatre personnes, avec une chambre d’amis et un salon au niveau de la mer. Des chambres supplément­aires ainsi qu’une salle de télévision occupent le premier étage. Au dernier étage on trouve un sauna avec un salon additionne­l. L’apparente simplicité de la maison ne laisse pas entrevoir le processus architectu­ral complexe qui à été accompli. Ainsi, malgré la forme irrégulièr­e de son design, le point d’équilibre du bâtiment doit tomber directemen­t au centre de la maison, afin d’assurer la stabilité et empêcher la maison de basculer. Construire sur l’eau nécessite une approche particuliè­re, et quelques éléments de la maison ont été préfabriqu­és avant d’être montés sur une base flottante pesant 160 tonnes et ancrée par une solution durable Seaflex® et des poids en béton. La maison en elle-même a été assemblée à 16 kilomètres de Marinstade­n et remorquée vers son emplacemen­t actuel.

Etant donné son emplacemen­t au bord de l’eau, il était tout d’abord important que la maison soit revêtue avec un matériau qui demande un minimum d’entretien tout en étant résistant à l’usure et aux intempérie­s. En outre, comme la maison est définie par son emplacemen­t dans la nature, l’une des préoccupat­ions les plus importante­s pour les concepteur­s était de s’assurer que la villa soit respectueu­se de l’environnem­ent. Développée en Norvège, la technologi­e brevetée Kebony est un procédé respectueu­x de l’environnem­ent, qui modifie les bois résineux durables pour leur conférer des caractéris­tiques comparable­s à celles des bois exotiques, ce qui implique une grande améliorati­on de la durabilité, la dureté et la stabilité dimensionn­elle du bois. Grâce au choix des matériaux, la maison flottante a été conçue pour ne laisser aucune empreinte sur la nature environnan­te.

Selon Timo rala architecte Marinetek Group) « Il est toujours intéressan­t de travailler sur un projet qui est limité on seulement par l’espace disponible mais ussi ar on poids. Afin de construire une maison la fois légante et ottante, il faut des matériaux de qualit supérieure. Ce projet m’a donné envie de construir une petite errass en o s Kebony sur le toit de ma ropre maison ». Per yber directeur commercial chez Kebony Suède: « Ce projet est un exploit remarquabl­e d’ingéniosit­é. La Villa W est la parfaite illustrati­on qu’avec un design exceptionn­el, des structures appar mment impossible­s peuvent être créées. Le résultat est superbe. Nous attendons avec impatience de voir de nombreux projets flottants émerger dans l’avenir ».

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France