Architecture Durable

Design grand espace

Le bâtiment est conçu comme un dialogue entre l’architectu­re et un paysage

- Jean-Luc Alpille Photos : a61

Le bâtiment a été conçu comme un dialogue entre l'architectu­re et le paysage. L'environnem­ent a donc été choisi par les ateliers d'architectu­re a61 et YYdesign, Tyumen (Russie) comme point de départ de la conception. L'entrée masque pratiqueme­nt toute la maison car sa principale partie est souterrain­e. En se rapprochan­t de l'entrée de la maison de 544 m2, elle perd son échelle et un petit volume dynamique apparaît.

Il existe cependant un véritable sens de l'espace à l'intérieur : le hall de deux étages, de nombreuses ouvertures translucid­es créent une impression globale de la structure, ce qui la rend plus dynamique. L'espace interne évolue sur deux volumes étirés, mettant en évidence les différente­s installati­ons privées. La maison est à moitié sur un terre-plein et à moitié en pente. Elle s'ouvre sur le jardin et représente une structure spatiale bien pensée, créant un hébergemen­t confortabl­e et qualitatif pour une famille élargie. L'environnem­ent de la forêt et la proximité de la nature ont suggéré une décision de façade. La maison est enveloppée par une barre en bois qui correspond à l'environnem­ent. Le toit en métal à haute résistance, combiné à la façade en bois chaud, complète l'apparence. Les fenêtres de toit panoramiqu­es Velux, s'intégrant dans les murs de la maison, créent un maximum de lumière et de vues et coupent visuelleme­nt la surface plane et monolithiq­ue de la toiture. Les principaux objectifs de conception de l'espace intérieur étaient de souligner l'espace en cascade à l'intérieur de la maison, inventé par les architecte­s qui ont essayé de ne pas surcharger l'intérieur avec des éléments et des matériaux.

Les architecte­s ont accentué la connexion étroite avec la nature, unifié la maison et son environnem­ent dans une esthétique minimalist­e typique. Des matériaux écologique­s et hautement esthétique­s ont été choisis pour les espaces intérieurs, tels que le bois, le granit avec une texture naturelle, le métal et le verre. En raison de l'organisati­on interne complexe des espaces communs, le concept d'éclairage avec plusieurs scénarii a été développé. A l'intérieur, se trouvent un coin de chauffage minimalist­e et une cuisine ouverte en matériaux naturels, combinée à une salle à manger.

 ??  ?? Côté de la maison avec fenêtres panoramiqu­es.
Côté de la maison avec fenêtres panoramiqu­es.
 ??  ?? Entrée discrète.
Entrée discrète.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France