Dos­sier : Com­bien de fe­nêtres dans une mai­son ? De quel type ?

Architecture Durable - - Sommaire - Jean-Luc Al­pille

En ré­no­va­tion comme en construc­tion, toutes les fe­nêtres d’un bâ­ti­ment doivent pré­sen­ter le même style, la même cou­leur, la même ma­tière, on ne place pas des fe­nêtres dis­pa­rates en PVC blanc au rez-de-chaus­sée et en alu­mi­nium rouge à l’étage ! Ce qui amène à se po­ser des ques­tions : - Quel est le nombre de fe­nêtres dans une mai­son ? - Quelle est leur va­rié­té (fe­nêtres de dif­fé­rentes tailles, portes-fe­nêtres, oeil de boeuf, fe­nêtres de toit...) ?

Com­ment les in­dus­triels ré­pondent-ils aux be­soins en construc­tion ? Doivent-ils avoir des gammes com­plètes ? Com­ment ces gammes doivent-elles s'ac­cor­der entre elles ? Le sur-me­sure est-il la règle ? Avant de créer des ou­ver­tures, il convient de ré­flé­chir aux di­men­sions des fe­nêtres. L'op­tion la plus ra­pide et la plus éco­no­mique, c'est la fe­nêtre stan­dard des en­seignes de grande dis­tri­bu­tion : Pour les fe­nêtres : 1 van­tail : 75 x 60 cm 2 van­taux : 125 x 120 cm Pour les portes-fe­nêtres : 1 van­tail : 215 x 80 cm 2 van­taux : 215 x 120 cm Pour les baies cou­lis­santes 2 van­taux : 215 x 240 cm. Par contre, pour une ré­no­va­tion, on est tri­bu­taire des ou­ver­tures exis­tantes mais on peut tout de même évi­ter le sur­me­sure. Si les di­men­sions sont proches, on peut faire adap­ter la fe­nêtre en lar­geur ou en hau­teur. La­peyre, par exemple, re­ven­dique une adap­ta­tion sur me­sure. Les me­nui­siers re­coupent, ajustent, per­son­na­lisent et ac­ces­soi­risent les pro­duits stan­dards ache­tés pour cor­res­pondre aux ca­rac­té­ris­tiques et aux di­men­sions re­cher­chées. Le­roy Mer­lin pro­pose des fe­nêtres stan­dard ou sur-me­sure que l'on peut conce­voir en ligne avec un ra­bais de 35% à par­tir de 2 fe­nêtres et jus­qu'à 50% à par­tir de 7 fe­nêtres.

27 fe­nêtres

Plus de 400 ans d'his­toire pour ce ma­noir au­then­tique si­tué au coeur de la Cor­rèze. Les pro­prié­taires ont en­tre­pris des tra­vaux de ré­no­va­tion pour va­lo­ri­ser cet hé­ri­tage du XVIème siècle. Pour le chan­ge­ment des fe­nêtres, le bois est ap­pa­ru comme une évi­dence. Le prin­ci­pal im­pé­ra­tif était de pou­voir bé­né­fi­cier des avan­tages d'une me­nui­se­rie mo­derne (iso­la­tion, étan­chéi­té et an­ti­ef­frac­tion) tout en conser­vant le charme et l'es­prit de l'an­cien. Leur choix s'est por­té sur le mo­dèle Tra­di­lou d'Atu­lam. Les 27 nou­velles me­nui­se­ries (fe­nêtres, fe­nes­trons, portes-fe­nêtres) ont été en­tiè­re­ment conçues sur-me­sure, tout en res­pec­tant le style de l'époque : les fe­nêtres sont di­vi­sées par des me­neaux en bois ayant la forme d'une croix la­tine (fe­nêtres dites à croi­sée, em­blé­ma­tiques de la pé­riode de la Re­nais­sance). La fer­ron­ne­rie a été réa­li­sée par les Forges d'Au­bi­gny (Yve­lines) spé­cia­li­sées dans la fa­bri­ca­tion de quin­caille­rie pour les me­nui­se­ries an­ciennes. Les fe­nêtres et portes-fe­nêtres sont équi­pées de vo­lets in­té­rieurs, qui ap­portent charme et ca­rac­tère à la de­meure. Cô­té fi­ni­tion, le gris très contem­po­rain choi­si se ma­rie par­fai­te­ment avec la pierre tant à l'in­té­rieur qu'à l'ex­té­rieur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.