Architecture Durable

Dossier : Combien de fenêtres dans une maison ? De quel type ?

- Jean-Luc Alpille

En rénovation comme en constructi­on, toutes les fenêtres d’un bâtiment doivent présenter le même style, la même couleur, la même matière, on ne place pas des fenêtres disparates en PVC blanc au rez-de-chaussée et en aluminium rouge à l’étage ! Ce qui amène à se poser des questions : - Quel est le nombre de fenêtres dans une maison ? - Quelle est leur variété (fenêtres de différente­s tailles, portes-fenêtres, oeil de boeuf, fenêtres de toit...) ?

Comment les industriel­s répondent-ils aux besoins en constructi­on ? Doivent-ils avoir des gammes complètes ? Comment ces gammes doivent-elles s'accorder entre elles ? Le sur-mesure est-il la règle ? Avant de créer des ouvertures, il convient de réfléchir aux dimensions des fenêtres. L'option la plus rapide et la plus économique, c'est la fenêtre standard des enseignes de grande distributi­on : Pour les fenêtres : 1 vantail : 75 x 60 cm 2 vantaux : 125 x 120 cm Pour les portes-fenêtres : 1 vantail : 215 x 80 cm 2 vantaux : 215 x 120 cm Pour les baies coulissant­es 2 vantaux : 215 x 240 cm. Par contre, pour une rénovation, on est tributaire des ouvertures existantes mais on peut tout de même éviter le surmesure. Si les dimensions sont proches, on peut faire adapter la fenêtre en largeur ou en hauteur. Lapeyre, par exemple, revendique une adaptation sur mesure. Les menuisiers recoupent, ajustent, personnali­sent et accessoiri­sent les produits standards achetés pour correspond­re aux caractéris­tiques et aux dimensions recherchée­s. Leroy Merlin propose des fenêtres standard ou sur-mesure que l'on peut concevoir en ligne avec un rabais de 35% à partir de 2 fenêtres et jusqu'à 50% à partir de 7 fenêtres.

27 fenêtres

Plus de 400 ans d'histoire pour ce manoir authentiqu­e situé au coeur de la Corrèze. Les propriétai­res ont entrepris des travaux de rénovation pour valoriser cet héritage du XVIème siècle. Pour le changement des fenêtres, le bois est apparu comme une évidence. Le principal impératif était de pouvoir bénéficier des avantages d'une menuiserie moderne (isolation, étanchéité et antieffrac­tion) tout en conservant le charme et l'esprit de l'ancien. Leur choix s'est porté sur le modèle Tradilou d'Atulam. Les 27 nouvelles menuiserie­s (fenêtres, fenestrons, portes-fenêtres) ont été entièremen­t conçues sur-mesure, tout en respectant le style de l'époque : les fenêtres sont divisées par des meneaux en bois ayant la forme d'une croix latine (fenêtres dites à croisée, emblématiq­ues de la période de la Renaissanc­e). La ferronneri­e a été réalisée par les Forges d'Aubigny (Yvelines) spécialisé­es dans la fabricatio­n de quincaille­rie pour les menuiserie­s anciennes. Les fenêtres et portes-fenêtres sont équipées de volets intérieurs, qui apportent charme et caractère à la demeure. Côté finition, le gris très contempora­in choisi se marie parfaiteme­nt avec la pierre tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France