Architecture Durable

Chantier Réhabilita­tion poste par poste

Coup de coeur d’un charpentie­r et de sa compagne, cette grange en ruines dans un lieu-dit des Deux-Sèvres est devenue leur maison. Après un an et demi de travaux en partie en auto-constructi­on, une maison d’habitation de 80 m² est apparue !

- Jean-Luc Alpille Photos : Eddy Fruchard

Avant travaux, tout était délabré. Il ne restait que quelques années avant que tout finisse par s'écrouler », raconte Eddy Fruchard, artisan charpentie­r, SARL Bois et Paille à Vausseroux (Deux-Sèvres). « Il s'agit d'un ancien bâtiment à usage agricole du XIXème ou XXème siècle mais en général, on ne sait pas car on ne retrouve pas la trace pour des bâtiments agricoles qui n'étaient pas proches d'une habitation. Il existe en tout quatre maisons dans ce lieu-dit. Nous n'avions pas peur que tout s'effondre car on voyait que la maçonnerie était encore saine, pas de fissuratio­ns, entre les pierres, le remplissag­e était bien comblé, tout était en bon état, pas de boursouflu­re du mur. La partie droite du pignon était écroulée mais on l'a remontée avec un maçon.

Je suis artisan charpentie­r, spécialisé en éco-constructi­on et notamment en maison paille et nous avons autoconstr­uit (ma compagne et moi-même) notre maison à partir de cette ruine. Nous possédons de fait, des connaissan­ces techniques et pratiques mais, comme tout un chacun, nous avons effectué de nombreuses recherches documentai­res avant de nous lancer dans notre projet personnel.

Nous avons pu consulter différents blogs, relatant l'auto-constructi­on. Ils sont riches d'informatio­ns, mais souvent incomplets. Nous avons également dans notre bibliothèq­ue, de nombreux livres traitant de l'éco et auto-constructi­on, mais peu traitent des questions récurrente­s que nous nous posons lors de la préparatio­n de notre projet de constructi­on : Ces questions sont : - Combien ça coûte ? - Comment construire ? - Combien de temps pour l'auto-constructi­on ? - Comment vit-on dans une maison écologique ?

 ??  ?? Pendant du mur en paille qui a été bardé en douglas.
Pendant du mur en paille qui a été bardé en douglas.
 ??  ?? Etanchéité à l'air de la toiture avec pose du frein vapeur hygro-variable.
Etanchéité à l'air de la toiture avec pose du frein vapeur hygro-variable.
 ??  ?? Petite extension à l'Ouest d'1m50, on a continué le mur en pierres avec l'isolation paille avec donc la même épaisseur dans la continuité.
Petite extension à l'Ouest d'1m50, on a continué le mur en pierres avec l'isolation paille avec donc la même épaisseur dans la continuité.
 ??  ?? Isolation en ouate de cellulose de 280 mm sur la toiture.
Isolation en ouate de cellulose de 280 mm sur la toiture.
 ??  ??
 ??  ?? Etat des lieux avant achat, on voit bien l'état de délabremen­t de l'existant.
Etat des lieux avant achat, on voit bien l'état de délabremen­t de l'existant.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? ÛÞ Sol rouge en terre et le blanc en plâtre ou parquet en bois debout. Le décor en X au mur est de l'enduit à la terre rouge et blanc. La terre, très fine est mélangée à du sable. D'un côté de la pièce, une échelle mène à une mezzanine. De l'autre...
ÛÞ Sol rouge en terre et le blanc en plâtre ou parquet en bois debout. Le décor en X au mur est de l'enduit à la terre rouge et blanc. La terre, très fine est mélangée à du sable. D'un côté de la pièce, une échelle mène à une mezzanine. De l'autre...

Newspapers in French

Newspapers from France