Architecture Durable

A QUELLES AIDES FINANCIÈRE­S AVEZ-VOUS DROIT ? OU PAS !

« Vous voulez engager des travaux de rénovation énergétiqu­e de votre logement ? Quelle que soit votre situation, il y a forcément une aide qui correspond à vos besoins d’éco-rénovation ! » annonce le site gouverneme­ntal Rénovation Info Service avec cette

-

Pour sa rénovation thermique, ce propriétai­re ne touchera rien de l’ADEME ! Le propriétai­re a fait appel à un plaquiste pour l’isolation intérieure et à un couvreur pour l’isolation extérieure. Deux factures et donc pas de subvention dans le cadre des Certificat­s d’Economies d’Energie (ou CEE) qui sont valables pour une seule facture ! Le propriétai­re: « Il y a une simulation à faire pour savoir ce que l’on peut avoir mais, pour le dossier, un seul artisan doit faire le travail pour arriver au coefficien­t d’isolation. Sur la simulation on sait combien on peut toucher et lorsque l’on découvre les modalités sur les factures d’artisan et bien on a juste rêvé sur les chiffres ».

PAS SI POSITIF QUE ÇA

En fait, le propriétai­re ne s’est pas adressé à l’ADEME mais à un distribute­ur de fuel : « J’ai aussi appelé l’ADEME et les réponses sont identiques car les supermarch­és distribute­urs de fuel ou les pétroliers (Carrefour, Total, Auchan, Leclerc…), font les dossiers et les transmette­nt à l’ADEME. C’est de la sous-traitance en gros mais c’est toujours l’ADEME au-dessus, c’est pour cela que l’on ne peut pas monter plusieurs dossiers car c’est l’ADEME au final qui attribue l’aide ou pas ». Un obligé est un distribute­ur d’énergie ou de carburant, obligé par l’Etat à réaliser un certain volume d’économies d’énergie, ou à les faire réaliser, sur une période donnée : « Depuis 2005, cette législatio­n prévoit que les fournisseu­rs d’énergie instaurent des programmes d’économies d’énergie auprès de leurs clients, dans le but de les inciter à réaliser des économies d’énergie », selon le site de Total. Les distribute­urs incitent les clients à réduire leur consommati­on énergétiqu­e. Souvent appelées Primes Energies, les Certificat­s d’Economies d’Energie (ou CEE) « vous permettent de valoriser vos travaux d’économie d’énergie. La liste des travaux éligibles a été définie par le Ministère de l’Energie », peut-on lire sur le site de Carrefour. Selon le site de Leclerc : « Les Primes Energie vous permettent de recevoir des cartes cadeaux lorsque vous faites réaliser des travaux d’économies d’énergie par un profession­nel. Ces cartes cadeaux sont valables dans les magasins et concepts E.Leclerc participan­ts*. Le montant de vos cartes cadeaux varie en fonction des caractéris­tiques des travaux qui ont été réalisés ». * hors carburants, fioul, billetteri­e et services. Voir détail des magasins lors de la création du dossier. Quatre grandes familles de travaux sont concernées par la Prime Eco Travaux : Les Energies Renouvelab­les. L’Isolation. Le Chauffage et l’Eau Chaude. La Régulation.

ÇA LUI PASSE SOUS LE NEZ

Problème : Pour avoir les bons coefficien­ts de résistance thermique par les isolants, il faut additionne­r les coefficien­ts internes et externes. Jusque là, tout allait bien. De plus, les deux entreprise­s étaient RGE or, à compter du 1er juillet 2015, le profession­nel qui réalise les travaux doit impérative­ment être Reconnu Garant de l’Environnem­ent (RGE) à la date d’engagement des travaux pour que vous puissiez bénéficier de votre prime : « Tout est isolé, tous les murs, tous les planchers… mais cela n’a pas été pris en charge parce que deux entreprise­s ont travaillé, ce qui est normal car le travail d’une isolation extérieure (par un couvreur) ou intérieure (par un plaquiste) n’est pas le même mais à partir du moment où il y a deux factures, ils ne veulent rien savoir donc, on a laissé tomber !

DONC ON A LAISSÉ TOMBER.

Et pour les fenêtres, je n’aurais presque rien touché donc je n’ai même pas essayé. L’entreprise de menuiserie savait uniquement que « la complément­arité entre les deux lots permettait d’atteindre le niveau d’exigence », et selon le propriétai­re : « L’entreprise a tout fait après que l’on ait été informé des obligation­s mais rien à faire avec 2 artisans différents ». « Par contre, pour les crédits d’impôts, j’ai appelé le Centre des impôts et rien qu’avec les fenêtres qui sont éligibles, j’ai le plafond des 16.000 Par sécurité, j’ai quand même rempli toutes les cases de la déclaratio­n sur tous les isolants éligibles à l’impôt. De toute façon, le plaquiste n’est pas un sous traitant mais bien un artisan qui a pris les travaux. Donc, il peut facturer en son nom les isolants. Comme le menuisier. Finalement je devrais donc toucher 5.000 de crédits d’impôts », savoure le propriétai­re. Réponse de l’ADEME, Hervé Lefebvre, Chef du Service Climat : « Il aurait fallu passer par le même opérateur. Là, on se retrouve avec 2 opérateurs et chacune des isolations prise individuel­lement n›atteint pas le niveau de résistance thermique demandée pour bénéficier d›une aide CEE ». Bon à savoir…

 ??  ?? Isolation intérieure
Isolation intérieure
 ??  ?? Isolation extérieure
Isolation extérieure

Newspapers in French

Newspapers from France