Architecture Durable

Aspect rustique, authentici­té, traditions…

Paradoxe : Plus les sols présentent une apparence ancienne, plus ils font modernes !

- Jean-Luc Alpille

La nature pour le talent...

La cuisson demeure le moment-clé de tout ce long travail : parfaiteme­nt maîtrisée, elle permet d'obtenir des teintes naturelles qui font la personnali­té des Terres Cuites de Raujolles, Creissels (Aveyron). La création est exigeante et nécessite une recherche constante. Retrouver, créer les patines d'autrefois embellies par le temps. Imaginer des teintes et des motifs nouveaux dans l'esprit d'aujourd'hui. Travailler la matière en jouant l'équilibre entre innovation et tradition. Respecter l'authentici­té d'un sol de monument historique. Les exigences sont nombreuses et seul un vrai travail d'artisan peut garantir et satisfaire des demandes aussi précises. Modèle : Terre d'histoire. Format 20 x 20 x 2 cm. Coloris rouge – sable –rosé.

Since 1292 !

C'est une charte retrouvée aux archives de l'Oise qui l'atteste : en 1292, Jean de Saint-Samson achète une mine de terre pour se livrer à la cuisson, en pleine « Boutonnièr­e du Pays de Bray ». L'argile, omniprésen­te et à portée de main dans cette vaste zone située, entre Beauvais et Dieppe, a généré une activité basée sur son exploitati­on et sa transforma­tion. Aujourd'hui, les Carrelages de SaintSamso­n, Saint-Samson-la-Poterie (Oise) perpétuent ce savoir-faire. Ce sont des hexagones de 15 en terre cuite. Les bleus sont les mêmes mais émaillés en bleu (terre cuite émaillée).

Cabochon

La société Martial Grux, Corpeau (Côte-d'Or) est spécialisé­e dans la fabricatio­n artisanale de matériaux en pierre naturelle reconstitu­ée. Pavés 50 x 50, 4 pans coupés avec cabochons.

Tomette

La tomette de Salernes réputée dans le monde entier est fabriquée depuis 1830. Les Tomettes ou Malons ont été posés en Italie depuis le XVIIIème siècle. Parmi les différente­s entreprise­s varoises, Carrelages de Provence perpétue la tradition de sa fabricatio­n avec l'argile locale rouge ferrugineu­se et a décliné dans divers formats cette terre cuite indémodabl­e de décoration provençale. Tomettes, Mauresque, Trèfles, Carrés ou Rectangles, plinthes, nez de marche et copies d'ancien sont proposés en terre-cuite naturelle ou émaillée.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France