Re­por­tage : Maison d'ar­chi­tecte en pleine na­ture

Dans sa propre maison, l’ar­chi­tecte dis­pose d’un grand es­pace de vie sem­blable à un loft

Architecture Durable - - Sommaire - Jean-Luc Al­pille Pho­tos : Mar­ti­jn Heil / De Ar­chi­tec­tuur­guide

Cette construc­tion, d'une su­per­fi­cie de 240 m2 est la propre maison de l'ar­chi­tecte néer­lan­dais Ti­j­men Vers­luis, Ap­pe­lar­chi­tec­ten, Lei­den (Pays-Bas).

Le bâ­ti­ment res­semble à une grange mo­derne, per­due au mi­lieu de la fo­rêt Land­goed Dui­ven­voorde, près du vil­lage de Haag­wijk Voor­scho­ten.

La fa­çade et le toit sont en pin bio­lo­gi­que­ment mo­di­fié, du No­bel­wood de Fo­re­co. Ce ma­té­riau ne né­ces­site pra­ti­que­ment au­cun en­tre­tien et pré­sente une très grande du­rée de vie. Vingt-huit pan­neaux so­laires le long de l'al­lée, une pompe à cha­leur et un triple vi­trage évitent à la maison de consom­mer trop d'éner­gie. Des fe­nêtres de toit et un puits de lu­mière ap­portent de la lu­mi­no­si­té.

Les chambres sont orien­tées de ma­nière à pro­fi­ter de l'environnem­ent. Dans la cui­sine, la fo­rêt, épaisse, se rap­proche de la fa­çade. Une im­mense fenêtre de 8,5 sur 2,4 mètres offre une vue pa­no­ra­mique sur les bois. Le sa­lon, la cui­sine sur-me­sure et la salle à man­ger ne sont sé­pa­rés que par des pan­neaux se­mi-trans­pa­rents. En fai­sant glis­ser les pan­neaux, l'ar­chi­tecte dis­pose d'un grand es­pace de vie sem­blable à un loft.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.