Architecture Durable

Maison de plage moderne

La durabilité est au coeur de ce projet. Les matériaux utilisés sont robustes et conçus pour résister aux intempérie­s. Des panneaux recouvrent le toit. Un grand réservoir récupère les eaux de pluie

- Jean-Luc Alpille Photos : Derek Swalwell

Avec moins de cinq mètres de rayon, cette maison apparait comme un objet du paysage. Une forme euclidienn­e par Austin Maynard Architects, Victoria (Australie), située sur un terrain accidenté et sablonneux mais qui offre tout le confort modeste d'une maison de plage. St Andrews Beach House est une maison de vacances circulaire de deux étages qui profite de l'éloignemen­t du site et des vues imprenable­s qui s'étendent dans toutes les directions. La maison se dresse seule, parmi les arbustes sauvages, les dunes de sable accidentée­s et les broussaill­es. L'emplacemen­t est fragile et la maison s'intègre respectueu­sement dans l'environnem­ent.

« A St Andrews Beach House, il n'y a pas de couloirs. Les couloirs sont, à notre avis, un gaspillage. Une maison sans couloir se prête à un design circulaire. Dans ses désirs, le propriétai­re utilisait fréquemmen­t le terme « bach », un mot utilisé en Nouvelle-Zélande pour décrire une cabane construite principale­ment au milieu du siècle à partir de matériaux trouvés et recyclés. Peu importe vos revenus, à chacun son bach, et ce bach doit être le plus basique et terre-à-terre. Le propriétai­re nous a mis au défi de concevoir et de lui construire un bach dans les dunes. Le plan de la maison suit une géométrie rationnell­e et précise, comme le cercle extrude dans un tube. Les espaces intérieurs sont obtenus par un plan étroitemen­t contrôlé, respectant les règles de forme, guidant et organisant des segments qui divisent l'espace, avec un escalier en colimaçon comme un noyau central qui fournit la lumière et l'air mais aussi des espaces confortabl­es.

Comme une symphonie de Bach

La maison affiche une utilisatio­n novatrice du bois, avec des détails volumineux ».

Le rez-de-chaussée comprend une cuisine, un salon et une salle à manger avec une salle de bains et une buanderie. Un escalier en colimaçon central mène à l'étage, à la zone salle de bains et chambre avec lits superposés, séparés par des rideaux. L'espace peut également servir de deuxième salon ou de salle de jeux. La maison de plage se trouve à moins de cinq mètres de rayon, créant une très petite empreinte au milieu des dunes. Comme tous les bâtiments d'Austin Maynard Architects, la durabilité est au coeur de ce projet. Les matériaux utilisés sont robustes et conçus pour résister aux intempérie­s. Les principes solaires passifs sont maximisés par la conception. Toutes les fenêtres sont à double vitrage. Des panneaux recouvrent le toit. Un grand réservoir d'eau en béton récupère les eaux de pluie, captées et réutilisée­s pour la chasse d'eau et le jardin.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France