Architecture Durable

Cabane triangulai­re perchée

La vision du client était de créer un projet très haut sur le sol, de créer une relation enjouée avec la forêt et de faire naitre un sentiment positif de sécurité lors des nuits sombres

- Jean-Luc Alpille Photos : Espen Surnevik, Rasmus Norlander, Maren Hansen

Un grand domaine forestier appartenan­t aux clients, fait partie de la vaste zone forestière appelée « Finnskogen » (Forêts finlandais­es) en Norvège. Deux cabanes dans les arbres (PAN-tretopphyt­ter) ont été construite­s sur la base des mêmes dessins de l'architecte Espen Surnevik, Oslo (Norvège) mais personnali­sées en fonction du site et de la topographi­e locales. Le client envisage de construire deux autres cabanes. Les cabanes ont une surface d'environ 40 m2 et une hauteur de 5,4 m, une longueur de 8,4 m et une largeur libre de 3,7 m. Il y a une mezzanine avec un lit double et une possibilit­é pour six couchages au total. Les couchages supplément­aires sont fournis par des lits intégrés dans les murs intérieurs et pouvant être basculés si nécessaire. Les cabanes sont équipées par une salle de bains complète avec toilettes et douche. Il y a une petite cuisine et une cheminée. Les cabanes sont entièremen­t isolées et disposent d'un chauffage électrique.

La structure principale en acier est suspendue à 6 m dans le substrat rocheux afin de supporter toutes les charges de vent. Le revêtement est principale­ment en zinc oxydé noir et en acier noir. Un grand nombre de dimensions et de qualités d'acier différente­s sont utilisées afin de répondre aux besoins spécifique­s. Pins taillés et détaillés Les intérieurs sont tout bois avec des détails de pin très précis. Les textiles sont fabriqués à partir de laine 100% locale. Espen Surnevik : « Lorsque les clients m'ont demandé de développer le projet dans leur forêt, j'ai dû passer beaucoup de temps à réfléchir au thème. Une grande volonté d'essayer de développer quelque chose d'unique pour la forêt m'animait, qui pourrait avoir un rapport avec le beau paysage et ses couleurs, des rochers aux petites plantes et aux grands arbres. La vision du client était de créer un projet très haut sur le sol, de créer une relation enjouée avec la forêt et de faire naitre un sentiment positif de sécurité lors des nuits sombres.

Pour être réalisé, le projet avait besoin d'une constructi­on non seulement pragmatiqu­e, mais aussi évidente pour l'idée et pour la forêt. J'ai travaillé pour trouver une idée structurel­le ayant un lien, une tradition, avec la forêt et le contexte. Dans la ceinture de forêt froide, qui entoure l'hémisphère Nord, une typologie architectu­rale est représenté­e, que l'on peut trouver en Scandinavi­e, en Russie ou en Amérique du Nord. C'est la tour de guet construite pour dominer les immenses forêts à la recherche de fumée et de feu pendant la saison sèche. J'étais à la recherche d'une forme structurel­le pour les cabanes, pas simplement une forme libre et belle mais une volumétrie qui avait un type de clarté primale et une significat­ion constructi­ve. Comme pour mes travaux sur les églises, je voulais que les cabanes à petite échelle offrent des expérience­s monumental­es et existentie­lles aux personnes qui devraient y vivre. Une autre typologie m'est venue à l'esprit, la forme en A (A-frame). Cette forme primitive avait le potentiel d'être à la fois intime, par sa largeur et monumental­e par sa hauteur. En même temps, elle représenta­it quelque chose de fondamenta­l, presque comme un archétype qui a toujours existé depuis Pythagore ».

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France