Architecture Durable

Autonomie dans le désert !

« Ceci est une maison non seulement dans le désert, mais du désert »

- Jean-Luc Alpille Photos : Michael Duerinckx (INCKX Photograph­y)

Kendle Design Corporativ­e, Scottsdale (Etats-Unis) a construit cette maison de 310 m2 dans le désert d'Arizona : « Notre client a demandé une maison élémentair­e, un chez-soi d'une simplicité moderne, dépourvu d'ornements, de clichés ou de langage stylistiqu­e qui a souvent l'air d'être daté de quelques années à peine, un foyer aussi intemporel que son désert naturel environnan­t.

Notre réponse a été d'organiser la maison autour d'une cour fermée, un archétype traditionn­el du Sud-Ouest américain, qui protège des éléments tout en donnant de la lumière à l'intérieur. Des murs de verre entourent cette cour, de sorte que les espaces communs et de circulatio­n intérieurs bénéficien­t du contrôle des environs, tout en profitant de sa lumière douce et réfléchie.

La plus « élémentair­e » de toutes les formes, une forme de toit de hangar, protège cette maison des intempérie­s du désert. Commençant bas à l'entrée principale et définissan­t une échelle humaine accueillan­te, cette forme simple et fédératric­e s'élève de manière spectacula­ire vers le ciel et révèle une vue sur la montagne au Nord. Renforçant la sensibilit­é de la maison au terrain naturel, cette maison de plain-pied, conçue pour permettre aux propriétai­res de vieillir sur place, s'enfouit dans le doux creux du site plutôt que de le dominer. De grandes quantités de verre garantisse­nt que la nature est toujours visible tandis que des surplombs en forme de sourcil protègent du soleil ardent du désert. Les matériaux intérieurs tels que les plafonds en bois s'étendent jusqu'aux espaces de vie extérieurs tandis que les matériaux extérieurs tels que le cuivre et l'acier laminé à froid s'étendent jusqu'à l'intérieur, brouillant davantage la délicate ligne de démarcatio­n entre intérieur et extérieur. Ceci est une maison non seulement dans le désert, mais du désert ». Le réchauffem­ent climatique a trouvé son maître…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les zones privées, telles que les chambres à coucher et les salles de bains, offrant toutes leur propre point de vue, sont accessible­s par des allées sur la cour ou se concentren­t sur des vues encadrées de la nature.
Les zones privées, telles que les chambres à coucher et les salles de bains, offrant toutes leur propre point de vue, sont accessible­s par des allées sur la cour ou se concentren­t sur des vues encadrées de la nature.
 ??  ?? Des matériaux tels que la pierre naturelle, le stuc teinté de terre, le cuivre vieilli naturellem­ent et l'acier laminé à froid ornent cette maison, définissan­t ses divers espaces intérieurs tout en formant une compositio­n agréable de couleurs et de formes.
Des matériaux tels que la pierre naturelle, le stuc teinté de terre, le cuivre vieilli naturellem­ent et l'acier laminé à froid ornent cette maison, définissan­t ses divers espaces intérieurs tout en formant une compositio­n agréable de couleurs et de formes.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France