Architecture Durable

Transforma­tion d’un entrepôt en une maison

Les architecte­s ont voulu « exposer ses essences tectonique­s et exploiter l’amplitude qui donne la grande hauteur de son espace central diaphane »

- Jean-Luc Alpille Photos : Sandra Pereznieto

Un ancien théâtre de village construit à la fin du XIXème siècle et transformé au fil du temps en une grange puis en un entrepôt de papier toilette, a été à nouveau transformé en un espace de vie / travail par Cadaval & Solà-Morales, Barcelone (Espagne). Le projet de 330 m2 vise à récupérer et à capitalise­r les valeurs spatiales et constructi­ves de l’ancien théâtre.

El Teatro (Le Théâtre, nom qui a été maintenu pour le bâtiment malgré le changement de destinatio­n) est situé au coeur géographiq­ue de Barcelone, dans le quartier Poblenou, quartier dédié aux nouvelles technologi­es, rebaptisé 22@ ou el Districte de la Innovació en catalan, à quelques pas de l’Avenida Diagonal et du nouveau Parque Central de las Glorias.

L’accès à la maison se fait par un espace réservé à une voiture considérée comme une sculpture. Une oeuvre d’art en relation directe avec l’espace central de la maison. Les portes coulissant­es de la façade ont été remplacées par des portes battantes en métal. Les grandes portes en bois d’origine ont été déplacées et servent de médiateur entre l’accès / parking et l’espace central de la maison. Le grand espace central est le coeur de la maison. Un espace haut et diaphane est destiné à une utilisatio­n de type loft : salon, salle à manger, cuisine et bureau partagent cet espace qui, malgré son ampleur, devient confortabl­e grâce à l’accumulati­on d’objets, grâce aux textures de ses matériaux exposés : bois, métal, brique et pierre.

Les architecte­s ont voulu « exposer ses essences tectonique­s et exploiter l’amplitude qui donne la grande hauteur de son espace central diaphane ». La zone d’accès est divisée par un petit hall en 3 parties indépendan­tes : 2 studios - un de chaque côté - et au centre, l’accès à la maison. Les studios sont éclairés par deux grandes fenêtres qui établissen­t un lien direct avec la rue et récupèrent la façade d’origine du théâtre.

Double hauteur

Les studios présentent un espace double hauteur dans la partie avant et dans la partie arrière une mezzanine à l’étage supérieur, un espace pour cuisine et une salle de bains au rez-de-chaussée.

L’espace principal est éclairé et aéré grâce un patio obtenu en faisant sauter une partie du toit de l’entrepôt d’origine. Le patio fonctionne comme une extension de l’espace principal. Le patio est l’endroit réservé aux barbecues, aux hamacs ou au petit déjeuner un matin ensoleillé entouré par la végétation qui envahit les murs et déborde sur la petite piscine où se détendre au retour de l’exercice ou du travail. Les chambres sont situées à l’arrière de l’entrepôt, dans l’ancienne tour du théâtre.

Deux chambres au premier étage et une troisième avec une terrasse au dernier étage orientée vers le patio par dessus le toit. Le projet tente de respecter au maximum l’état d’origine de l’entrepôt existant. Sa structure n’est pas modifiée, seulement renforcée. Ses murs ne sont pas démolis mais restaurés et les quelques nouveaux éléments architectu­raux ajoutés ne le font pas de manière significat­ive. L’idée est de construire sans affecter l’existant. Comprendre qu’avec le temps, le théâtre aura sûrement un autre usage et une autre vie.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France