Architecture Durable

Bardage : Une cabane au milieu des arbres

« Le projet a une empreinte relativeme­nt légère et naturelle sur le paysage, à la fois sur le site lui-même mais également grâce à l’utilisatio­n de matériaux locaux »

- Jean-Luc Alpille Photos : Nic Lehoux

La cabane dans la forêt à Santa Teresa (Costa Rica), s’inspire de la jungle dans ce site densément boisé sur la côte pacifique du Costa Rica. Elle est construite entièremen­t en teck récolté sur place. La structure et le bardage sont 100% bois. Il y a de l’acier à certains endroits (têtes de gouttières et de garde-corps en bois), mais rien de structurel. Les quatre poteaux centraux sont en teck, sélectionn­és et récoltés dans une plantation voisine en 2015.

Les plus grosses poutres de la maison sont en bois de cenizaro, un arbre local dont les troncs sont plus gros que ceux du teck. Les clients sont des surfeurs et des écologiste­s passionnés et ce projet reflète leur engagement profond envers la gestion durable des terres au Costa Rica. Conçu comme une cabane de surf en plein air, avec piscine, le projet s’intègre dans son environnem­ent.

Un large débord de toiture protège la maison. Un générateur photovolta­ïque de 3,5 kW et un système de collecte des eaux de pluie rendent l’empreinte de la maison encore plus légère, d’autant plus que la constructi­on sur plusieurs niveaux permet une empreinte au sol plus faible : la superficie de la maison est de 210 m2, avec 60 m2 de terrasses et une empreinte au sol de 100 m2. Tom Kundig, architecte de Olson & Kundig, Seattle (EtatsUnis) : « Le projet possède une empreinte relativeme­nt légère et naturelle sur le paysage, à la fois sur le site luimême mais également grâce à l’utilisatio­n de matériaux locaux disponible­s qui aident à la gestion de l’environnem­ent au Costa Rica ».

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? C’est là !
C’est là !
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France