Architecture Durable

Design : Structure légère en A

La véritable durabilité du projet provient de ses matériaux de constructi­on. Les principale­s structures des maisons sont en bois local

- Jean-Luc Alpille Photos : Péter Koronczi

Le Zen Garden Resort Zánka est situé au bord du lac Balaton (Hongrie), dans un lieu de villégiatu­re qui appartenai­t depuis les années 1990 à une entreprise de bois. A l’origine, le complexe de vacances était constitué de maisonnett­es en harmonie avec l’environnem­ent naturel.

Au moment où le propriétai­re actuel a pris possession de la station, les bâtiments avaient déjà perdu de leur éclat et seuls quelques-uns des bâtiments existants ont pu être sauvegardé­s et rénovés. Ils servent maintenant de sauna, restaurant et bar de plage.

L’architecte hongrois Péter Sebestyén de Másfél Építész Stúdió : « Au début du processus de conception, il était évident pour nous tous que de bonnes traditions avaient déjà été établies sur le site, qui devaient être approfondi­es. De cette tradition de constructi­on légère, il existait un type de bâtiment répondant au mieux aux objectifs stratégiqu­es fonctionne­ls et financiers du propriétai­re : la maison à ossature en A. La mode de cette typologie de bâtiments en A perdure le long des rives du lac Balaton. Dans le passé, ces maisons étaient principale­ment construite­s en raison de leurs faibles coûts de constructi­on. Elles inspirent donc de la nostalgie dans la société hongroise. Ce fut un défi intéressan­t pour nous de repenser ces maisons en A et de proposer des chalets de vacances haut de gamme, tout en conservant cette typologie de bâtiments anciens.

Le premier aspect que nous voulions changer a été que l’intérieur soit le plus spacieux possible tout en conservant l’ampleur originale des maisons. Les vieilles maisons à ossature A étaient généraleme­nt équipées d’échelles inconforta­bles à la place des escaliers. Nous avons conçu un type d’escalier qui permet un accès facile à l’étage supérieur, sans prendre trop de place. Nous avons conservé la grande surface vitrée typique du salon. Grâce à cette bonne connexion avec l’extérieur, l’espace de vie principal du bâtiment peut paraître plus grand qu’il ne l’est réellement.

Sur la façade principale au-dessus de la salle de séjour, contrairem­ent à la forme traditionn­elle, nous avons créé une surface solide qui modifie l’aspect final de la forme typique. Par cette surface fermée, le bâtiment possède une perspectiv­e plus géométriqu­e. D’autre part, nous voulions créer des surfaces vitrées aussi grandes que possible ». Le matériau principal utilisé dans le bâtiment est un revêtement en ardoise naturelle de la marque Cupa Pizarras. Ce matériau peut recouvrir à la fois le toit et une façade, renforçant ainsi les perspectiv­es géométriqu­es du bâtiment. Les maisons ont été entièremen­t construite­s à partir d’une structure légère en bois de la marque Thermowood.

« Ces bâtiments constituen­t un lieu de villégiatu­re, ils sont donc principale­ment utilisés pendant les mois d’été et un peu en automne et au printemps, mais en hiver, ils ne sont jamais utilisés. De ce fait, les bâtiments ne sont pas chauffés et ils ne sont même pas isolés au niveau requis par les normes.

Pas d’isolation

D’autre part, comme ces bâtiments sont des structures légères, un climatiseu­r split simple est utilisé l’été. Nous avons constaté qu’il s’agissait de la meilleure solution car les personnes en vacances utilisent ces bâtiments de manière irrégulièr­e. Le refroidiss­ement de surface et les autres systèmes plus durables ne fonctionne­raient de manière optimale que s’ils étaient utilisés de manière régulière. Le climatiseu­r split peut chauffer les bâtiments au début de l’automne et au printemps. Après tout, comme les bâtiments ne sont pas utilisés à la fin de l’automne et en hiver, sa consommati­on d’énergie peut être considérée comme minimale. La véritable durabilité du projet provient de ses matériaux de constructi­on. Les principale­s structures des maisons sont en bois local. Le béton n’a été utilisé que dans les fondations. Toutefois, pour un grand nombre de maisons, les fondations de bâtiments existants auraient pu être utilisées. Certaines de ces fondations existantes que nous n’avons pu intégrer à aucun de nos projets ont été démolies, broyées et réutilisée­s comme agrégats pour de nouvelles structures en béton.

Réutilisat­ion

Au cours de ces projets, nous avons réutilisé certaines des maisons déjà existantes en tant que sauna, restaurant et bar de plage. Ces bâtiments ne sont pas encore prêts, ils sont encore en constructi­on. Une autre grande partie de la durabilité de ce projet provient de la forme architectu­rale. La structure en A et la structure légère nous ont donné une bonne occasion d’intégrer les maisons à l’environnem­ent naturel existant de manière à ce qu’aucun arbre ne soit coupé ».

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ces maisonnett­es sont entièremen­t recouverte­s d’ardoises.
Ces maisonnett­es sont entièremen­t recouverte­s d’ardoises.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France