Architecture Durable

Environnem­ent : Face à la mer

Les matériaux de village de bord de mer sont économique­s et résistants à la corrosion

- Jean-Luc Alpille Photos : Shane Blue

Gerroa est une destinatio­n de vacances populaire sur la côte Sud de la Nouvelle-Galles-du-Sud en Australie. Le village est situé à l’extrémité Nord d’une longue plage, prolongean­t un lagon, avec des rues principale­s débouchant le long de la côte Sud de la pointe. Ce spot surplombe une route et monte vers le Nord, permettant de belles vues vers le Sud sur la plage et sur la lagune vers le Sud-Ouest.

La demande du client à Architectu­re Bourne Blue concernait une simple maison de vacances qui pourrait tirer le meilleur parti du site et de son accès à la plage. L’architecte devait prévoir une bonne protection face aux aléas du climat et choisir des matériaux durables qui résistent à l’air marin et les tempêtes d’hiver. Le site est exposé au Sud et la maison devait pouvoir y faire face.

La forme de la constructi­on est articulée en trois éléments simples sous un toit continu, qui s’enroule autour d’un espace extérieur central. Une surface de 151 m2 en interne et 127 m2 de terrasse. L’idée était de créer une plate-forme surélevée permettant de belles vues au Sud. L’espace de vie présente un sol en béton permettant à la masse thermique de modérer les variations de températur­e.

Le toit est relevé vers le Nord, permettant une bonne pénétratio­n du soleil en hiver et présente son bord bas au Sud, laissant les vents passer par-dessus. Pour maximiser les vues et la lumière du soleil, cet espace est allongé et s’étend d’Est en Ouest. Du côté Est du bloc, une aile se dirige vers l’arrière du bâtiment, contenant la chambre principale, une salle de bains et un espace studio. Du côté Ouest du bloc, la plus grande aile se trouve à l’arrière, logeant les chambres et une salle de bains semi-extérieure.

Ces trois blocs forment un espace extérieur protégé au centre de vent mais bien exposé au soleil pendant l’hiver. Une grande partie de la surface habitable est en réalité à l’extérieur des bâtiments, dans la cour ou sur les terrasses, ce qui fonctionne bien avec la nature intérieure / extérieure de la maison. Les matériaux de bord de mer sont économique­s et résistants à la corrosion. Le bois est utilisé de manière extensive, les sols sont en béton poli. Les moulures et les revêtement­s muraux sont en fibrocimen­t.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France