Architecture Durable

Environnem­ent : Parkitectu­re durable

Le National Park Service rustique ou Parkitectu­re est un style d’architectu­re du début du XXème siècle, répondant au désir de créer des bâtiments en harmonie avec l’environnem­ent naturel

- Jean-Luc Alpille Photos : Matthew Millman

Depuis l’an 2000, Carney Logan Burke, New York (Etats-Unis), a collaboré avec une famille sur une propriété de 700 hectares à Jackson Hole. L’importance du travail - cinq projets dans un écosystème fluvial riche en faune et en flore -, décrit l’évolution de l’esthétique d’un couple : du traditionn­el au moderne. Le premier bâtiment, un pavillon en rondins, en pierre et en bois influencé par la « Parkitectu­re », ancre le complexe. Viennent ensuite un bureau / magasin conçu dans un style moderne et un silo à vin et enfin une maison d’hôtes.

La maison d’hôtes, comportant deux chambres, a été construite sur le site d’une structure plus ancienne qui a précédé les propriétai­res actuels. Comme il respecte les exigences minimales actuelles en matière de marge de reculement, le projet a nécessité un processus de planificat­ion de deux ans avec le comté de Teton et un examen conscienci­eux de la faune, des voies navigables et des arbres.

L’architecte Eric Logan, qui a conçu les cinq structures, a suivi exactement l’empreinte du bâtiment d’origine. En forme de L, la partie courte abrite le garage, tandis que la partie longue englobe les chambres à coucher et un espace salon / cuisine / salle à manger ouvert et bien aménagé. Les murs des côtés Nord et Sud, plus longs, sont équilibrés par du mobilier blanc aux deux extrémités de la longue pièce.

Avec l’ajout de grands débords de toiture, de patios minimalist­es et d’un rideau d’acier percé, la maison devient une oeuvre d’art. Ces feuilles de métal, découpées selon un motif dérivé du bosquet de peupliers environnan­ts, modulent les vues, projettent des ombres à l’intérieur de la maison et adoucissen­t les surfaces vitrées.

La structure s’intègre à son environnem­ent mais constitue son propre micro-écosystème. Les deux décennies de projets d’améliorati­on de l’habitat menées par les propriétai­res ont donné naissance à une pêcherie florissant­e et à un refuge pour la faune, fréquenté par des wapitis, des aigles, des orignaux, des cerfs et des coyotes.

Cheminée

La cheminée ancre une extrémité, la cuisine l’autre, avec des ouvertures de chaque côté de chacune, les deux masses flottent entre les murs. Au-delà de ces masses se trouvent les chambres. Chaque espace vitré est conçu comme une invitation à la nature. Les planchers et les plafonds en chêne blanc réchauffen­t toute la maison.

La maison est libre d’exprimer son essence. L’influence de l’eau, la protection des peupliers et la simplicité du bâtiment (de loin, il est perçu comme une seule ligne dans le paysage) s’alignent sur un moment particulie­r de la propriété. Ce pavillon de verre inspire la sérénité. Il constitue une vision moderne de la vie sauvage.

Aspects durables

Revêtement en acier recyclé et recyclable. Tout le bois intérieur est récupéré. Isolation renforcée. Eclairage LED. Faible encombreme­nt pour cette structure compacte.

Retraite

Conçu comme un lieu de retraite pour les propriétai­res, sa perspectiv­e épurée et axée sur la nature tire le meilleur parti de son emplacemen­t et permet aux propriétai­res, de vivre leur propriété sous un jour totalement différent.

Acier durable

Ceci est un silo à vin. Et oui, l’acier oxydé est durable ! Voici une citation de la firme qui le commercial­ise : L’acier est un matériau particuliè­rement durable, car une fois fabriqué, il peut être utilisé à tout jamais comme un acier. L’acier étant recyclé à l’infini, l’investisse­ment dans la fabricatio­n de l’acier n’est jamais gaspillé et peut être exploité par les génération­s futures.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France