Architecture Durable

Barn Living, Le fragment incontourn­able.

A traves la jonction d’un nouveau volume obscur et éclatant, l’ancienne ferme a acquis un nouveau vécu contempora­in et un nouvel aspect architectu­ral au sein du quartier.

- Architecte­s : Rikjan Scholten, Daniel Aw / Photos : Wim Hanenberg

Au bon milieu d’une terre verte, contournée d’arbres, dans un quartier à caractère architectu­ral des années 50, se dresse la maison « Barn Living ». Cette entité architectu­rale se trouve en Aalten ; une ville au Pays-Bas très connue par son style de maisons de fermes, et par les cottages. Pour se distinguer dans son milieu et rendre le bâtiment assez original, le bureau Fraai a entièremen­t rénové la ferme et agrandi l’ancienne grange existante à côté de la maison avec une extension contempora­ine.

Ce geste conceptuel existe de nos jours chez les architecte­s ayant un esprit conservate­ur d’une part et modernisé de l’autre part. Pour eux, faire naitre une architectu­re contempora­ine d’une ancienne constructi­on est un vrai défi et le résultat est une réponse suite à une cause noble puisque faire persister un ancien bâtiment et le rendre durable lorsqu’il devient menacé est une mission parfois difficile. Heureuseme­nt pour les propriétai­res, les architecte­s ont réalisé une relation harmonique entre l’existant et le nouveau. Le secret de cette réussite est la conception de l’élément rajouté qui est l’extension.

La jeune famille vivant dans cette ferme de l’Est de la Hollande avait le souhait de rénover l’intérieur désuet tout en ouvrant la maison à ses magnifique­s environs. Pour eux il était important de recréer un nouvel mode de vie à travers des petits gestes conceptuel­s pour s’offrir un nouveau vécu avec de nouveaux rituels. Le Bureau Fraai a réalisé cela en ouvrant tout le plan du rez-dechaussée de la maison existante et en ajoutant une extension spacieuse créant une forte connexion visuelle avec le grand jardin.

Pour l’extension, les architecte­s ont décidé d’agrandir l’ancienne grange actuelle à côté de la ferme. Alors que la grange existante a été construite à partir de briques et de tuiles en céramique, la façade et le toit de l’extension sont en zinc titane prépatiné noir avec cadres de fenêtres en aluminium cachés lui donnant une sensation audacieuse et moderne.

L’ouverture de l’ancienne maison sur la partie rajoutée a créé une forte liaison entre les deux entités, une liaison physique qui a engendré un lien moral présent entre les membres de la famille. Avec la communicat­ion entre intérieur et extérieur une nouvelle façon d’occuper l’espace a été adaptée, ce fragment noir détient sa légèreté non seulement de la matière avec laquelle il a été conçu mais aussi à travers la qualité de l’ambiance apparus à l’intérieur, une ambiance qui laisse une continuité entre le jardin et la maison.

A l’intérieur de l’extension un espace convivial a été installé avec une table à manger au centre. Cet espace est comme un grand hall de distributi­on entre la cuisine et les chambres. De l’extérieur le fragment est sombre faisant contraste avec son intérieur. La blancheur envahie ses murs avec une touche de bois, ce qui engendre le lien exceptionn­el qui compose l’ancien et le nouveau.

L’extension laisse s’ouvrir l’ancienne grange sur la ferme, de ce fait la maison est accessible de partout. Les portiques en ferme qui constituen­t la structure en bois de la maison sont à la fois esthétique­s et structurel­s. Ce système fait référence aux structures agricoles hollandais­es historique­s. Par ce geste les architecte­s ont prouvé que les anciennes bases de constructi­on sont justes pour notre époque lorsqu’ils sont adaptés aux nouvelles normes.

La cuisine est revêtue de bois chaîne, avec une façade sans appareilla­ge pour garder la pureté de l’espace, une grande porte fenêtre s’ouvre sur le jardin formant ainsi une véranda sur le porche d’entrée. Toutes les pièces sont peintes en blanc ce qui offre une luminosité agréable accentuée par les grandes ouvertures. Pour décorer encore l’espace avec des gestes minimalist­es, deux lustres identiques ont été ajoutées, accrochées au plafond sur une même ligne de fuite ce qui crée une perspectiv­e visuelle au niveau de l’entrée. Avec cette extension de 42 mètres carrés, cette maison a connu un nouveau départ pour une vie riche en qualité spatiale qui répond aux besoins des propriétai­res.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France