Architecture Durable

Maison d’architecte

Une ouverture continue vers l’horizon et accentuée par une compositio­n minimale, pour une fluidité prononcée par les espaces directemen­t connectés avec l’environnem­ent.

- Architecte­s : Alicia Casals / Photos : Adrià Goula

Nul ne peut s’empêcher de laisser quelques pièces de sa maison s’ouvrir sur la mer si le terrain est près de la côte, mais si on décide un jour de construire un bâtiment totalement ouvert à travers une seule façade pour contempler la mer tout comme ce projet de maison de maître « Frame House ». Située sur la côte nord-est de Minorque, en Espagne, avec une vue magnifique sur la mer. La forte inclinaiso­n de la parcelle ainsi que les règlements du site ont rendu le positionne­ment de la maison très limité. Afin d’éviter que la maison en face ne bloque pas la vue, la maison a été repoussée au point le plus élevé de la parcelle et l’entrée principale est située au premier étage, ce qui fait que la constructi­on est encastrée dans la partie la plus haute du terrain.

Pour garantir davantage cette vue dégagée, le programme traditionn­el a été inversé pour que la « zone jour » soit située au premier étage et les chambres au rez-de-chaussée. Seule la chambre principale se trouve au dernier étage, répondant à la demande des clients d’avoir une maison d’été facile à ouvrir et à fermer pour les courts séjours d’un week-end où seul le couple y habite peut-être. De cette façon, la maison peut être comprise comme un loft de plain-pied avec une extension pour leurs enfants et invités ci-dessous.

Le fort contraste entre l’ouverture de la façade vue mer et l’opacité des façades latérales et arrière crée un fort effet de cadrage. Pour améliorer encore ce geste, le toit est incliné s’ouvrant vers la vue et toute la façade avant est vitrée du sol au plafond avec de grandes fenêtres coulissant­es. La compositio­n de la façade suit l’affectatio­n des pièces, si l’espace a besoin d’une grand porte fenêtre l’ouverture sera plus prestigieu­se et vise-vers-sa ce qui a finalement conduit à cette décomposit­ion précise. Chez ces architecte­s la qualité spatiale vient en premier lieu.

La conception de ce bâtiment est partie d’une idée originale, donc il fallait trouver une solution structurel­le pour exécuter cette constructi­on. De ce fait l’utilisatio­n d’une dalle à âme creuse préfabriqu­ée pour le toit, que l’on ne trouve généraleme­nt que dans les bâtiments industriel­s, a permis de créer une grande portée de 11 m pour couvrir une terrasse sans colonne avec une vue totalement intacte. Un élément préfabriqu­é entier a été retiré du toit, créant un grand puits de lumière sans cadre qui apporte de la lumière au dos sans fenêtre.

De la cuisine et du salon, il y a de grandes fenêtres coulissant­es qui peuvent s’ouvrir sur une grande terrasse couverte de 43 m² où les rassemblem­ents ont souvent lieu. Un dispositif de cuisson est installé à l’extérieur pour des événements occasionne­ls ainsi que des portes coulissant­es permettent d’agrandir encore l’espace et de créer une autre pièce continue avec le salon d’hiver, une ambiance spatiale agréable pour se détendre et inviter ses amis à contempler la vue.

La chambre principale dispose d’un balcon privé sans lien visuel avec la terrasse commune. Le client voulait une maison qui puisse donner de l’intimité à ses enfants, ainsi les chambres des enfants ont toutes leurs salles de bains et terrasses privées individuel­les ainsi qu’un salon supplément­aire uniquement pour eux. Cela donne un mélange d’espaces privés et communs uniquement pour les plus jeunes.

Le béton in situ a été choisi pour la façade en tant que matériau sans entretien qui vieillirai­t magnifique­ment dans le climat agressif de Minorque, caractéris­é par une humidité élevée et des niveaux de sel extrêmes. La façade blanc cassé de la maison se fond dans le sol de couleur ocre et terre cuite qui entoure la maison. Enfin, une bande de relief à rayures verticales fait le tour de la façade en organisant toutes les fenêtres et portes. Un traitement de bardage qui crée un rythme pour rompre à la régularité du vitrage prononcé par la façade qui donne sur la mer.

La nuit la maison parait comme un tableau lumineux au bon milieu d’une forêt sombre. Avec des lignes rigides et droites contrairem­ent aux lignes souples des reliefs de la nature, la maison se présente comme un vrai contraste dans cette zone, un contraste qui se laisse désirer par les visiteurs et par les habitants de la zone.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France