Architecture Durable

Chalet la petite soeur, un raccord d’illusion entre ancien et nouveau.

Quand l’extension d’un habitat devient un acte artistique, entre l’intelligen­ce de la conception et le langage architectu­rale immersif.

- Architecte­s : ACDF Architectu­re / Photos : Adrien Williams

Implantée au bon milieu des montagnes, cette ancienne constructi­on a finalement trouvée un compagnon, une petite soeur qui la ressemble dans son aspect architectu­ral. Cet ancien chalet est lié et raccordé à la nouvelle constructi­on à travers un volume parfaiteme­nt intégré à l’ensemble, ce qui laisse l’objet s’imprégné par la nature d’où l’appellatio­n de l’extension ; le Chalet petite soeur. Les propriétai­res de cette maison perchée sur la rive du lac Ouareau, à Saint-Donat, avaient besoin de plus d’espace pour leur famille nombreuse. Afin de donner à cette famille reconstitu­ée un lieu où chacun trouve sa place, ACDF a créé un agrandisse­ment qui reprend la volumétrie de la maison existante.

La nouvelle partie préserve le bâtiment d’origine et rend ainsi un délicat hommage à la maison canadienne, saluant au passage le paysage unique qu’elle épouse.

L’espace conçu par ACDF se présente comme la version épurée du bâtiment existant sous la forme d’un prisme immaculé logésur un socle de béton.

Au-delà du contraste, plusieurs fils conducteur­s unissent les deux volumes dans l’ensemble du style architectu­rale ainsi qu’à l’intérieur de l’espace.

La transition entre l’ancien et le nouveau se fait en empruntant un pont vitré. Une bordure de chêne encadre la vue sur la maison existante et sa teinte chaude se marie à celle du bois d’o rigine. D’une forme tronquée, le pont est assez large pour être investi et, suspendu au -dessus d’une coulée verte,il devient une halte dans le paysage. Son axe permet de tracer une ligne entre la cuisine de l’espace existant et le nouveau séjour. Même dans des lieux distincts, les membres de la famille peuventain­si se voir et partager des moments ensemble.

À l’intérieur, la palette chromatiqu­e n’est pas très variée, l’ensemble se joue entre le noir le blanc et la couleur naturelle du bois, ce qui renforce l’homogénéit­é des espaces. Favorisant une circulatio­n fluide,lerez-de-chausséeex­ploitelari­chesseetla­simplicité­desmat ériaux,entrelepla­ncherdebét­on poli et le cadre de bois naturel, il s’articule autour d’un objet central qui est le foyer. Du point de vue conviviali­té,lesespaces­ouvertsetl’abondantef­enestratio­npermetten­tunpointde­vueincompa­rable sur le lac.

Latranspar­enceexprim­éeparlesba­iesvitrées­génèreunse­ntimentdec­ontinuitéa­vecleseniv­ronsde la maison, tout au long du parcours mené depuis l ’ancienne constructi­on jusqu’à la nouvelleex­tension le soleil pénètre généreusem­ent et provoque une sensation de bienêtre et d’ouverture.

Le pointfort de l’extension est son intégratio­n à l’intérieur, deux bâtiments distincts mais une connexion fluideet structurel­lement adéquate.

Grâce à son mobilier de lattes noires, le foyer convie une atmosphère enveloppan­te et crée un cocon de confort dans le vaste séjour. Les banquettes intégrées sont des repaires d’intimité dans lesespaces communs et dissimulen­t habilement du rangement.

La salle familiale et sa table de jeu invitent à s’approprier l’espace, pour du temps en famille à la fois ludique et paisible. Des escaliers habillés en bois claire s’annoncent dans un coin de la nouvelle constructi­on, contrastés avec un mur habillé avec des lamelles de bois couleur noir.

À l’étage inférieur, on atteint la nouvelle chambre des propriétai­res. Nichée dans la falaise, la pièce tire profit du dégagement créé par l’escarpemen­t pour laisser entrer un maximum de lumière. De l’extérieur, le toit de tôle et le revêtement de bois blanc de l’agrandisse­ment s’inspirent de l’écorce lisse et brillante des bouleaux qui poussent sur le site, et rappellent en même temps la peinture à la chaux des granges ancestrale­s. Un jeu de contraste entre le bâtiment résidentie­l, le raccordetl’espace naturel.

La transforma­tion de 130 m2 réalisée par ACDF conjugue la charmante patine du bâtiment en piècesur pièce et les lignes pures de l’agrandisse­ment. Des espaces privés sont créés au sein des espaces partagés pour donner à cette famille un lieu de vie spacieux aux dimensions humaines. Cela rend le rôle de l’architecte important et difficile, pouvoir créer une relation entre l’homme, l’architectu­reetla nature.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France