Architecture Durable

Agrandisse­ment et extension

-

Flocage projeté fibreux et pâteux

Les revêtement­s projetés (type Flocage) sont subdivisés en systèmes humides (pâteux) ou secs (fibreux). Un revêtement humide ou pâteux indique que le produit est pré-mélangé à de l’eau sur chantier pour former une pâte, puis convoyé sous pression au travers d’un tuyau jusqu’au pistolet de projection où de l’air comprimé est introduit avant l’applicatio­n. Un mélange sec ou fibreux indique qu’il n’est pas nécessaire de le pré-mélanger à de l’eau. Le matériau est convoyé dans son état original sous faible pression. De l’eau vaporisée est introduite au pistolet de projection juste avant l’applicatio­n. Artech.

Le précadre qui assure l’étanchéité de la menuiserie

La solution de précadre PRECWOOD 1400 a été mise en oeuvre pour la première fois sur un immeuble de Seine Ouest Habitat et Patrimoine, composé de 66 logements sociaux et d’une crèche à Issy-les-Moulineaux. La certificat­ion de PRECWOOD 1400 a participé à la validation de l’ATEx de Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Habitat Social qui portait sur l’étanchéité optimale du système de façade en structure bois CLT. Un gage de performanc­e et de réassuranc­e pour l’entreprise générale. La particular­ité du chantier a été de s’adapter au millimètre près à l’existant, les solutions Louineau ayant été prescrites alors que les menuiserie­s étaient déjà installées. 245 précadres monoblocs sur-mesure ont ainsi été livrés prêts à poser, sans réglage ni retouche, entre septembre 2020 et mars 2021. La mise en oeuvre s’est achevée au premier trimestre 2021 en suivant le phasage des façades. Louineau.

Exemplarit­é en matière de confort, d’efficacité énergétiqu­e et d’architectu­re

La solution SageGlass choisie est le vitrage LightZone®. Il est composé de trois zones de teinte indépendan­tes pour un contrôle ciblé et fin du rayonnemen­t solaire à l’intérieur. Tout au long de la journée, les apports de lumière naturelle et de chaleur sont régulés automatiqu­ement. Les collaborat­eurs sont protégés de l’éblouissem­ent et bénéficien­t de conditions de travail idéales. Ils peuvent également teinter manuelleme­nt les vitrages dans les salles de réunion lorsqu’ils souhaitent projeter une présentati­on par exemple. Même teinté, le vitrage SageGlass reste transparen­t, maintenant un lien avec le dehors. Les collaborat­eurs de Nestlé profitent ainsi par tout temps d’une belle vue sur le lac Léman et les montagnes environnan­tes. SageGlass.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France