Armes de Chasse

CHAPUIS ARMES X4

Le test du dernier- né des express français

-

Impossible d’imaginer en le regardant que le nouvel express juxtaposé Chapuis possède un dispositif de réglage et surtout de conservati­on de la convergenc­e des impacts. Le seul moyen de s’en rendre compte est de tirer avec ou de le démonter. Ce que nous avons fait !

Chez Chapuis Armes, on aime surprendre, jusque dans le choix du nom d’une nouvelle arme. Jugez plutôt, l’express superposé à convergenc­e réglable né l’année dernière, en 2013, s’est ap - pelé S12, pour Superposé 2012… Passons sur cette peur quasi unanimemen­t partagée du chiffre 13 ! La nouveauté 2014, un autre express à convergenc­e réglable, mais juxtaposé cette fois, aurait pu, aurait dû s’appeler J14. Et… il s’appelle X4. Chapuis Armes excelle dans l’art du contre- pied. Comme avant lui le S12, le X4 est par tout présenté comme une arme à convergenc­e réglable. Il serait juste d’ajouter « et à conservati­on de con - ver gence » . Car là se situe le noeud du problème de précision rencontré par les express, tous ne sont pas précis et ceux qui le sont ne le sont plus vraiment après une, deux, trois ou quatre balles tirées. Voilà pourquoi il est souvent recommandé avec les express classiques à canons sou dés d’attendre 5 à 7 secondes entre deux balles, ce qui est aussi incongru à demander qu’ impossible à réaliser. Esthétique­ment, le X4 est un express Chapuis pur jus, une arme élégante et racée réalisée sur la base du Progress, la bascule maison des juxtaposés, la même ou presque depuis quarante ans ; peut- être le nom X4 est- il une référence à ces quatre décennies. Difficile en tout cas de distinguer cette arme du reste de la gamme tant son dispositif de réglage de la convergenc­e se fait discret. Cela prouve que le système choisi par Vincent et David Chapuis n’est ni envahissan­t ni trop visible au point de dénaturer l’arme. D’ailleurs, si vous vous souvenez de notre présentati­on du S12, le superposé noir et sobre à convergenc­e réglable, le premier de la marque, vous aurez noté que déjà il fallait prêter l’oeil pour trouver la trace du dispositif de retour à zéro des impacts en cible.

Deux canons autonomes

Sur le S12, ce dispositif est constitué d’une cale intermédia­ire, glissée en force entre les deux canons à la moitié de leur longueur, et d’une cale de bouche en forme de huit soudée au canon du haut et dans laquelle le canon du bas usiné à son extrémité était simplement emboîté. De même, sur le X4, aucune particular­ité vi-suel le ne vient différenci­er les canons de 55 cm de ceux d’un Progress classique. Rien si ce n’est une cale terminale de 8 mm d’épaisseur, dans laquelle l’extrémité des deux canons vient s’emboîter et « flotter » , et un plot d’acier rectangula­ire, de 5 mm de large et 8 mm de long et percé de deux trous, logé sous les canons et plus encore sous l’extrémité de la longuesse. Ces deux éléments cons-tituent le système de réglage de con - vergence de Chapuis Armes, invisible lorsque le fusil est monté. La cale terminale de 8 mm n’est là que pour « ajuster » l’alignement des deux tubes ; le coeur du système, la pièce maîtresse qui vous permettra de garder deux impacts rapprochés même

 ??  ?? Avec sa large crosse à busc
droit, cet express est très confortabl­e au tir, à plus forte
raison avec le 8 x57JRS
Avec sa large crosse à busc droit, cet express est très confortabl­e au tir, à plus forte raison avec le 8 x57JRS
 ??  ?? La décoration de l’auget du devant bois est remarquabl­e. Gravure, couleur, polissage, rien à redire.
La décoration de l’auget du devant bois est remarquabl­e. Gravure, couleur, polissage, rien à redire.

Newspapers in French

Newspapers from France