Armes de Chasse

Le guidon est- il superflu ?

Osons cette question sacrilège !

-

Osons cette question sacrilège !

Certaines questions ne cesseront jamais de m’intriguer. Pourquoi, par exemple, les pilotes kamikazes de la Seconde Guerre mondiale portaient- ils un casque ? Pourquoi une majorité de femmes ont- elles l’oeil directeur inversé ? Ou pourquoi les fusils lisses sont- ils dotés d’un guidon ? Oui, vous avez bien lu !

Les armes à feu, de la mèche au silex en passant par le rouet jus - qu’aux modèles les plus récents, ont toutes été dotées d’une forme de guidon. Tiret- il sa justificat­ion uniquement de la tradition et de la finition qu’il apporte à l’arme ou est- il d’une réelle utilité pratique pour le chasseur ? Avant que les rayures ne soient inventées, au tournant du XVIe siècle, les armes à feu devaient tirer à la fois des balles et de la grenaille, la nécessité de les doter d’un guidon ne faisait alors pas de doute. L’avoir maintenu ensuite sur les fusils dédiés exclusivem­ent à la grenaille est plus difficilem­ent compréhens­ible.

Un gyrophare sur votre fusil

Le colonel H. Cotty définit cet élément comme une « petite pièce en métal taillée en forme de grain d’orge brasée vers la bouche d’un canon de fusil de chasse » ( Dictionnai­re encyclopéd­ique des Arts et Métiers mécaniques, 1822). Cela pour une version simple, dont on aurait aimé que les fabricants se satisfasse­nt. Mais au fil des ans, on a vu fleurir des variantes de plus en plus sophistiqu­ées : en fibre optique et de différente­s tailles et couleurs, interchang­eables comme des chokes, aux allures de vaisseaux spatiaux projetant leur faisceau lumineux sur la cible. Et chaque marque de présenter sa nouvelle version comme la panacée capable de transforme­r un cancre du tir en un fusil adroit, voire de résoudre un problème d’oeil directeur inversé ( lorsque l’oeil dominant n’est pas du côté de la main qui épaule). D’un point de vue mécanique, un fusil de chasse est une entité irréductib­le, sans aucune pièce optionnell­e. Otez- lui un élément quel qu’il soit, l’arme ne fonctionne plus comme elle le devrait. A une exception près, le guidon. Vous pouvez le faire réaliser en laiton, en argent, en ivoire ou en pierre précieuse, je vous défie de

 ??  ?? Le guidon, ou grain d’orge, qui termine traditionn­ellement les canons de nos fusils est- il inutile ?
Le guidon, ou grain d’orge, qui termine traditionn­ellement les canons de nos fusils est- il inutile ?
 ??  ?? Sur les juxtaposés, la boule de laiton est souvent fine et haute.
Sur les juxtaposés, la boule de laiton est souvent fine et haute.

Newspapers in French

Newspapers from France