Armes de Chasse

La rallonge bois

La bonne longueur en beauté

- Texte et photos Dany Magloire, armurier

La bonne longueur en beauté

Pour rallonger une crosse, il existe toutes sortes de plaques de couche plus ou moins absorbante­s de 0,5 à près de 3 cm. Mais quand il faut ajouter plus que ces trois centimètre­s, la rallonge bois s’impose. Plus coûteuse, elle peut être vraiment esthétique, si elle est faite dans les règles de l’art.

Nous avons évoqué plusieurs fois dans cette rubrique la nécessité d’être équipé d’une arme à vos mesures. Tout comme la pente et l’ avantage, la longueur de la crosse est un point à ne pas minimiser. Pour être parfaiteme­nt ajustée, elle doit être adaptée à votre taille. Une crosse trop longue viendra frotter au creux de votre bras ou buter sur votre poitrine au moment de l’ épaulé. A l’inverse, une crosse trop courte vous obligera à avoir une mauvaise position lors du tir. Pour vous adapter à cette di - mension inappropri­ée, vous devrez replier les coudes vers l’intérieur, ce qui vous empêchera de pi voter facilement, limitant vos chan ces de succès sur les traversard­s. Pour y remédier, la première étape est de déterminer la longueur exacte de votre crosse idéale, celle qui vous assurera une bonne prise en main et une aisance à l’ épaulé. Pour cela, votre armurier pourra utiliser un fusil conformate­ur. Réglable à volonté, ce fusil permet des ajustages multiples jusqu’à trouver la dimension parfaite. Bien que contestée et plus guère employée, une autre technique con sis te à mesurer votre avant- bras depuis l’intérieur du coude jusqu’à la première phalange de l’index ; vous obtenez la valeur pour votre crosse. Cela dit, avec l’expérience, beaucoup d’ar muriers sont capables de déterminer par la simple observatio­n la longueur qui vous convient en vous faisant épauler le fusil à plusieurs reprises. Le plus souvent, disons dans 90% des cas, il faut rallonger la crosse. La solution la plus utilisée est d’installer un sabot en caoutchouc ou en sorbothane sur l’arme. C’est une technique peu onéreuse, qui a en outre le mérite d’absorber une bonne partie du recul. Ces plaques existent en plusieurs tailles, couleurs et for - mes qui s’adapteront à votre arme en fonction de la discipline pour laquelle elle est conçue : chasse, parcours, fosse, skeet…

On l’affiche ou on la cache ?

Les rallonges bois sont plus onéreuses mais également beaucoup plus esthétique­s, et elles autorisent de jouer sur la pose pour obtenir différents effets. Pour un résultat visible et contrasté, on pourra installer la rallonge à contre- fil, c’est- à- dire avec les veines du rajout placées perpendicu­lairement à celles de la cros se. Si on choisit au contraire de rendre l’interventi­on la plus invisible possible, la ral longe sera installée dans le sens du fil. A charge pour votre armurier de sélectionn­er avec minutie le morceau de bois dont la couleur et le veinage seront les plus approchant­s possible de ceux de la crosse. Dans tous les cas, le bois de- -vra être sec pour ne pas travailler au fil du temps. La pièce sera découpée grossièrem­ent à la scie aux me sures de la rallonge. Le morceau sera en - sui te vissé sur la crosse, puis, quel - ques coups de lime plus tard, viendra affleurer la crosse. L’ensemble sera poncé pour effacer toute démarcatio­n. L’étape suivante consiste à

mettre en forme le nouveau talon de la crosse rallongée. Pour un effet encore plus invisible, l’armurier pourra créer un nouveau veinage sur le rajout à l’aide d’oxyde de fer ( obtenu en plongeant des clous dans un pot rempli de vinaigre blanc), d’encre de Chine ou encore de brou de noix. Plusieurs produits peuvent aussi être combinés, chaque armurier a sa technique. Ensuite, pour harmoniser l’ensemble, il faut au minimum rattraper le poncé- huilé ou le vernis sur le rajout, au mieux intervenir sur l’ensemble de la nouvelle crosse. Une étape supplément­aire est né - cessaire si le démontage de la cros - se s’effectue par son arrière. Il faut alors effectuer une découpe dans le rajout pour permettre l’accès à la vis de démontage. Reste enfin à réaliser le quadrillag­e du talon de la crosse ainsi obtenue. Signalons le cas particulie­r de la rallonge en ébène. Très noire, cette essence sera choisie pour un franc effet de contraste. S’agissant d’un bois lourd, cette option n’est possible que pour une rallonge de petite taille au risque sinon de venir déséquilib­rer votre arme. On peut certes fraiser délicateme­nt l’intérieur de la rallonge, mais avec le risque de créer un jeu entre cette dernière et la crosse.

 ??  ?? Une rallonge en ébène est un choix assez contraigna­nt
en raison du poids de cette essence.
Une rallonge en ébène est un choix assez contraigna­nt en raison du poids de cette essence.
 ??  ?? Le noyer de la rallonge est choisi dans un fil apparenté à celui de la crosse.
Le noyer de la rallonge est choisi dans un fil apparenté à celui de la crosse.
 ??  ?? Le rajout est collé. Bien qu’encore brut on remarque
que ses veines sont assez similaires à celles de la crosse.
Le rajout est collé. Bien qu’encore brut on remarque que ses veines sont assez similaires à celles de la crosse.
 ??  ?? Notre crosse terminée
et allongée de près de 5 cm. L’interventi­on
est très peu visible.
Notre crosse terminée et allongée de près de 5 cm. L’interventi­on est très peu visible.

Newspapers in French

Newspapers from France