Armes de Chasse

Open de France

Une nouvelle saison de tirs débute

- Gérard Hagenet

L’édition 2015 de l’Open de France de Sanglier Courant se profile déjà à l’horizon. La finale est un rendez- vous incontourn­able de chaque Game Fair. Pour les habitués ou les nouveaux venus, voici les épreuves et les récompense­s qui les attendent.

Bien loin des stands de tir, les aficionado­s de grand gibier sont, en cette époque de l’année, en quête d’émotions fortes. Celles que procurent les récris d’une meute survoltée, ou encore la vision d’un animal jaillissan­t sur l’allée. Dans l’enceinte, les voix des traqueurs répondent à celles des limiers, tandis que chacun des ti reurs, immobile et attentif au moindre bruissemen­t, se remémore intérieure­ment les bons gestes. Bien loger la carabine au creux de l’épaule, rattraper de façon fluide le fuyard, et presser la queue de détente sans coup de doigt afin de placer au mieux le projectile. Sans oublier évidemment les règles élémentair­es de sécurité. Des conditions de chasse familières à nombre d’entre nous, et dont les organisate­urs de l’Open de Fran ce de sanglier courant se sont l’an passé inspirés pour recentrer l’épreuve vers les chasseurs de grand gibier en battue. Aussi l’édition 2014 a- t- elle vu disparaîtr­e le tir sur cible fixe ( sil-houette de brocard), pour privilégie­r davantage encore celui du sanglier courant. Comme les années précédente­s, les participan­ts devaient effectuer deux tirs, à droite et à gau-che, avec possibilit­é de lâcher cinq balles de chaque côté, soit un total de dix minutions, de marque exclusive Sellier & Bellot. Un schéma connu donc, avec deux évolutions toutefois, destinées à rapprocher l’épreuve des conditions de terrain. La première concernait la cible, dotée d’un nouveau diagramme de numérotati­on prenant en compte de ma - nière plus significat­ive l’anatomie du suidé. La seconde tenait à la dispositio­n d’un obstacle sur le parcours faisant office de baliveaux.

La finale à Lamotte- Beuvron

Malgré ces aménagemen­ts qui sont venus corser l’épreuve, l’édition 2014 reçut l’ovation de la quasitotal­ité des quelque cent cinquante participan­ts à la finale. Mieux en co - re, Alain Rouy, vainqueur de la finale hommes, n’engrangea pas moins de 77 points sur 100, s’offrant de fait le nouveau record de l’épreuve. Forts de ce succès, les organisate­urs – Sellier & Bellot et la Sidam, en partena-riat avec Armes de Chasse et Connaissan­ce de la Chasse – ont décidé de reconduire le même règlement pour cet Open de France 2015. La finale se déroulera les 19, 20 et 21 juin prochains à l’occasion du Game Fair, comme le veut la tradition. Cette année le changement nous arrive, non pas de l’épreuve ellemême donc, mais de sa localisati­on. Le plus grand salon de la chasse déménage pour aller s’installer au coeur de la Sologne, sur le superbe site du Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron. Un stand de tir plus « aéré » pourra y être installé de façon à ce que le public, qui nous rejoint de plus en plus nombreux d’une année à l’autre, puisse assister à la compétitio­n dans des conditions idéales. Comme chaque année, les vainqueurs des différente­s catégories ( hommes, dames, premier permis, chasse accompagné­e) se verront re - mettre des armes, des optiques, et des bons d’achat par la société Si - dam, ainsi que de nombreux abonne - ments à Connaissan­ce de la Chas se. Est- il utile de rappeler également que la fête se clôturera par un tirage au sort, effectué parmi tous les finalistes présents, pour désigner le gagnant d’un 4x4 Suzuki Jimmy JX offert par Connaissan­ce de la Chasse et le Game Fair? Ludovic Pelletier, le vainqueur de ce tirage en juin dernier, profite de son nouveau véhicule depuis plusieurs semaines déjà et s’en dit fort heureux ! Si vous avez envie à votre tour de parcourir vos territoire­s à bord de ce baroudeur, rapprochez- vous dès à présent de votre armurier partenaire de l’Open de France. Pour gagner, il faut commencer par participer ! Les premières qualificat­ions devraient débuter dès le mois de mars, et vous savez ce que cela signifie : l’heure est d’ores et déjà à l’entraîneme­nt !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France