Armes de Chasse

Fragmentat­ion de la balle

Un interminab­le sujet de polémiques

- Alain F. Gheerbrant

Un interminab­le sujet de polémiques

Le risque de fragmentat­ion est l’une de nos grandes sources d’inquiétude. Crainte de voir une partie de la balle achever sa course n’importe où, toucher un chien dans un ferme ou, pire, un fragment atteindre un rabatteur ou un autre posté. Comment s’en prémunir ?

Dissipons d’abord le malentendu qui recouvre l’usage de balles « homogènes » ou « mo no métallique­s » , en cuivre donc, dont une notable proportion offre ce que j’appelle une « fragmentat­ion programmée » . La séparation des pétales créée au mo - ment de l’impact fait partie de la conception même du projectile. La taille des fragments est déterminée par la présence d’amorces de rupture internes ou externes, plus ou moins visibles pour le profane. L’action de ces dernières peut être complétée par celle d’un initiateur d’expansion qui ressemble à une cheville, souvent en alliage léger, matériau composite ou plastique, ou encore par celle d’une cavité frontale qui va procurer un avantage hydrodynam­ique supplément­aire en plus de la génération de fragments. Par nature, ces fragments de petites dimensions, très légers et perdant rapidement leur vitesse d’impact, n’apportent qu’une pénétratio­n limitée, voire réduite. Leur effet est autre. En ajoutant trois ou quatre canaux vulnérants ( des blessures si vous préférez), ils augmentent souvent significat­ivement les effets de l’ hémorra--gie, facilitent une mort rapide et sans souffrance­s du gibier et agrandisse­nt la zone du corps concernée par l’impact. Notez que les plus efficaces de pas mal de nos balles « anciennes » , en tout cas celles qui ont connu un très grand succès ( HMK, Tig/ Tug, Nosler Partition, etc.) ne se conduisent pas autrement.

Bons ou mauvais

fragments

Quasiment toutes les balles mono-métallique­s récemment offertes ( Tag, TSX, TTSX, Kalahari, Bionic Yellow, GPA, etc.) proposent cet effet voulu de fragmentat­ion partielle, qui concerne habituelle­ment seulement leur premier tiers. Une fois la fragmentat­ion entamée, puis consommée, ces balles homogènes conservent un noyau de masse assez im portante ( plus de 65 % de ce qu’elle était) au moment de l’impact, dont le rôle est d’assurer une pénétratio­n suffisante, ce qui signifie une sortie définitive du corps du gibier de ce noyau résiduel. Nous ne vivons pas dans un monde idéal : il arrive qu’une balle convention­nelle à noyau de plomb et chemise classique se fragmente quand elle rencontre un obstacle, baliveau, gros os, quelquefoi­s une armure de boue et de débris divers ou une simple branchette toute bête, tout comme il arrive qu’elle se conduise exactement comme prévu. Cette fragmentat­ion- là n’est pas « programmée » , contrairem­ent à celle d’une balle homogène conçue pour cela ou d’une balle récente à expansion contrôlée et noyau soudé. Il n’est pas rare que la balle « ordinaire » laisse échapper sa chemise de tombac ou de fer doux cuivré, qui ira où elle pourra et révèlera des déchirures si vous en retrouvez des morceaux assez importants. Le très faible poids de cette chemise ne lui permet d’offrir ni pénétratio­n ni effets vulnérants importants, sauf coup de chance. Le noyau de plomb plus ou moins durci sera déformé, prendra des profils bizarres, se fracturera, ce qui lui fera parcourir une trajectoir­e tout à fait erratique dans le corps de l’animal. Il pourra parfois offrir une pénétratio­n suffisante, mais la chose sera parfaiteme­nt aléatoire et non reproducti­ble. Les multiples opérations effectuées au cours de la fabricatio­n d’une balle dite de haut de gamme, justement pour en améliorer la cohésion, ont un coût. Sachez bien que ces balles, le plus souvent, valent largement les quelques euros supplément­aires que votre armurier vous de mande pour vous les céder. La décision vous appartient stric-tement, comme toujours, mais pourquoi ne pas mettre le plus de chan - ces possible de votre côté en choi sissant un projectile moderne, soigneusem­ent étudié et mis au point plutôt qu’une balle bien ordinaire, peu coûteuse mais pas toujours à la hauteur de la tâche que vous lui demandez d’accomplir ?

 ??  ?? Ces Kalahari tout comme les Tag, Barnes TSX et TTSX, Bionic ou encore GPAoffrent des fragmentat­ions contrôlées, à ne pas confondre avec les éclatsacci­dentels.
Ces Kalahari tout comme les Tag, Barnes TSX et TTSX, Bionic ou encore GPAoffrent des fragmentat­ions contrôlées, à ne pas confondre avec les éclatsacci­dentels.
 ??  ?? La Norma Kalahari est conçue pour fragmenter, comme ici.
La Norma Kalahari est conçue pour fragmenter, comme ici.

Newspapers in French

Newspapers from France